CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Middle-Infrared Optical Spectroscopy for Anaesthetic Agent and Carbon Isotope Analysis

La spectroscopie optique du moyen infrarouge dans le domaine des analyses

Des chercheurs financés par l'UE se sont penchés sur la spectroscopie à cavité optique (CRDS, pour cavity ring-down spectroscopy) afin de surveiller les taux de plasma sanguin lors de l'administration d'anesthésiant.

Le manque actuel de technique viable pour suivre les taux de plasma sanguins est un souci de sécurité majeur étant donné que plus de 100 millions de personnes sont soumises à une opération sous anesthésie générale. Des scientifiques du projet MOSAIC («Middle-infrared optical spectroscopy for anaesthetic agent and carbon isotope analysis») ont utilisé la gamme spectrale du moyen infrarouge du CRDS afin de développer l'instrumentation analytique innovante. Pour l'application clinique, le CRDS a été conçu dans l'objectif de fonctionner à une longueur d'ondes d'environ 3 micromètres pour les études sur le propofol. Pour la source de lumière avec des longueurs d'ondes de moyen IR, les chercheurs cherchent à utiliser un laser semi-conducteur à retour distribué compact. Cette configuration est actuellement en cours d'élaboration. La recherche sur le projet est également applicable pour surveiller le taux de carbone fossile à moderne et pour détecter les fuites dans les systèmes de captage et de stockage du carbone (CSC). MOSAIC a conçu un spectrophotomètre CRD pour une opération d'une longueur d'ondes de 4,5 micromètres pour des applications de CSC et a complété avec réussite la première configuration-test. Les résultats du test ont révélé que cette configuration permet d'obtenir les taux de sensibilité recherchés pour des échantillons enrichis en C-14. Malgré la clôture du projet, une recherche approfondie sur ces sujets est en cours à travers d'autres collaborations de recherche. De telles activités devraient, dans un avenir proche, réaliser le développement de techniques adéquates pour un diagnostic d'air expiré et des mesures d'isotopes C-14.

Spectroscopie à cavité optique, surveillance du plasma sanguin, anesthésie, isotope carbone-14, captage et stockage du carbone, propofol, infrarouge moyen, laser semi-conducteur à retour distribué