European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Microscopic Plasma Sources: Novel Diagnostics and Circuit Integration

Article Category

Article available in the following languages:

Caractériser les sources de plasma

Les télévisions plasma ne sont que quelques-uns des appareils qui exploitent les matériaux consistant en ions positifs et les électrons libres. Le diagnostic innovant pour évaluer les sources qui produisent des plasmas devraient encourager les futurs travaux de développement et la nouvelle technologie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le plasma est une phase distincte de la matière aux côtés des solides, des liquides et des gaz. On l'appelle également gaz ionisé car il est constitué d'ions chargés positivement et d'électrons libres. Le plasma est la base des nombreuses technologies et dispositifs y compris les écrans d'affichage plats, la purification de l'eau, le dépôt de films, l'éclairage et la stérilisation biomédicale. Les scientifiques financés par l'UE ont développé des sources de microplasmas et de microdécharges (des décharges au niveau de microcathodes) dans le cadre du projet MICROPLASMAS («Microscopic plasma sources: novel diagnostics and circuit integration»). Les travaux comprenaient le développement d'analyses de données et de programmes de contrôle. L'équipe a établi une configuration de test pour la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier du plasma développé et des sources de décharge. Ils l'ont utilisée pour évaluer les caractéristiques de la spectroscopie ultraviolet-visible. Le travail a entraîné la détermination de la raison principale pour les défauts de l'une des sources et l'élucidation évidente des espèces de réaction dans les sources de microplasma. Il a également démontré que le diagnostic de radiofréquence des sources de microplasma est en fait moins important qu'on ne le pensait. Le succès n'était pas seulement technique en nature. L'équipe a fait de nombreuses présentations à des étudiants universitaires et collégiens pour partager leur enthousiasme et les connaissances relatives aux sujets du projet de recherche. MICROPLASMAS a employé le diagnostic innovant à l'étude des sources de microplasma qui constituent la base de nombreux différents courants et des applications de technologies programmées. En plus des résultats de recherche, le programme d'échange a renforcé le niveau de la recherche aux laboratoires partenaires et a offert une base solide pour une collaboration continue.

Mots‑clés

Plasma, ion, électron, microplama, microdécharges, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, radiofréquence, diagnostic

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application