CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

IMPROVED PORT EFFICIENCY AND SAFETY USING A NOVEL WIRELESS NETWORK AND DIFFERENTIAL GLOBAL NAVIGATION SATELLITE SYSTEM PROVIDING ENHANCED VESSEL NAVIGATION

Article Category

Article available in the following languages:

Un système innovant pour gérer les ports

Un projet de l'UE a développé un système de gestion des ports permettant de contrôler simultanément de nombreux navires. Un test à grande échelle basé sur des techniques de positionnement par satellite et sur des équipements avancés de communications a prouvé l'efficacité du système.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les ports représentent la partie la plus difficile et la plus dangereuse des voies de navigation. C'est en effet là que survient la majorité des accidents, à cause des obstacles et des eaux peu profondes. Pourtant, les ports européens devraient doubler leur trafic d'ici 15 à 20 ans: il faut donc améliorer la précision et l'efficacité du positionnement des navires. Le projet DOCKINGASSIST, financé par l'UE, avait pour objectif d'améliorer la compétitivité des PME maritimes et des autorités portuaires. Le consortium prévoyait de développer un système économique de localisation rapide et simultanée d'au moins 100 navires, exact au centimètre près. Le système consiste en une station de base située au port et en une unité portable utilisée par le pilote du port à bord des navires. La station de base utilise des techniques de positionnement différentiel par satellite pour calculer et éliminer les erreurs de position pour le récepteur. Le système permet de gérer et de surveiller complètement tout le port. Les 10 membres de l'équipe du projet ont été actifs de novembre 2011 à octobre 2013. Les membres du groupe ont commencé par identifier les besoins des utilisateurs au travers d'une enquête. Ils ont ensuite appliqué la technique de positionnement cinématique en temps réel pour la navigation par satellite dans le contexte du port, et sélectionné le matériel adapté. Les tests ont confirmé l'extrême exactitude des mesures par rapport aux équipements de positionnement du commerce. Le projet a conçu et mis en œuvre un réseau sans fil innovant. L'équipe a étudié les options de configuration offrant une efficacité optimale pour les stations de base et les relais, puis acheté et testé des unités WiMAX 5,4 GHz et 2,3 GHz. Une licence a été obtenue pour ces dernières. Les tests ont prouvé que le réseau répond aux besoins de plus de 100 utilisateurs. Les partenaires ont conçu et testé le système logiciel de contrôle. Le logiciel a été mis en place au port de Cork, en Irlande, et répondu à toutes les attentes, y compris au niveau des modules d'analyse et des alarmes. Des travaux complémentaires ont permis d'intégrer parfaitement la station de base et les unités portables, et de procéder à la validation et à la démonstration complète du système à Cork ainsi que dans deux autres ports. Le projet a été présenté lors d'un salon et de diverses autres rencontres. Le projet DOCKINGASSIST a conduit à un système de gestion de port capable de suivre avec exactitude et d'organiser efficacement plus de 100 navires. Ce système améliore l'efficacité des ports et apporte des avantages économiques et environnementaux à tout le secteur maritime.

Mots‑clés

Port, gestion de port, positionnement par satellite, cinématique en temps réel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application