CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The FUture of FUlly integrated human exposure assessment of chemicals: Ensuring the long-term viability and technology transfer of the EU-FUNded 2-FUN tools as standardised solution

Article Category

Article available in the following languages:

Une modélisation améliorée de l'exposition chimique

Un logiciel de modélisation avancée a été développé pour évaluer l'exposition humaine et environnementale aux produits chimiques. Ce nouvel outil intègre des données multimédias, des modèles de pharmacocinétique physiologique (PBPK) et de dose-réponse pour aborder la chaîne d'évaluation de l'exposition complète.

Santé icon Santé

Comprendre la nature et l'étendue de l'exposition est nécessaire pour évaluer les risques pour la santé humaine liés à l'exposition à des polluants environnementaux. Étant donné les nombreuses informations scientifiques sur les voies d'exposition et sur la manière dont les substances chimiques affectent l'être humain, de nouveaux outils sont nécessaires pour étudier des scénarios d'exposition de plus en plus complexes ainsi que pour aider à la prise de décisions en matière réglementaire. L'évaluation de l'exposition est souvent le maillon faible de la chaîne dans l'évaluation des risques pour la santé humaine. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment l'absence d'approches intégrées pour des (mélanges) de facteurs de stress, l'utilisation répandue de scénarios «catastrophes» trop conservateurs, ainsi qu'à l'estimation des expositions externes et non internes, et un manque d'outils d'incertitude/sensibilité pour l'identification des principaux facteurs d'exposition. L'objectif du projet 4FUN (The future of fully integrated human exposure assessment of chemicals: Ensuring the long-term viability and technology transfer of the EU-funded 2-FUN tools as standardised solution), financé par l'UE, était de s'appuyer sur le logiciel de modélisation 2FUN, développé précédemment, pour modéliser et simuler l'exposition humaine et environnementale aux produits chimiques dangereux. Le projet 4FUN a développé un logiciel de modélisation avancé, appelé MERLIN-Expo, qui présente de nombreuses fonctionnalités et notamment l'intégration de données multimédias et de modèles PBPK. Ceux-ci étaient essentiels pour prendre en compte le développement à venir des doses toxicologiques de référence biomonitoring équivalentes et couvrir la chaîne d'évaluation de l'exposition totale et les estimations des expositions internes pour différentes populations humaines. Une autre caractéristique est que l'exposition par différentes voies pour divers produits chimiques permet d'obtenir des estimations d'expositions combinées. Alors que 2FUN était un outil prototype contenant différents modèles pour l'évaluation de l'exposition, les développeurs de 4FUN ont testé, improvisé et normalisé le logiciel pour sa commercialisation. L'objectif était de démontrer la fiabilité des estimations de modélisation et la faisabilité du développement de scénarios réalistes complexes en utilisant des études de cas basées sur des ensembles de données réelles. Le projet 4FUN a développé un modèle commercial pour lancer la commercialisation du logiciel et proposé du soutien via la formation pour assurer la viabilité économique et technique à long terme. Enfin, le logiciel MERLIN-Expo sera bénéfique aux régulateurs et aux industries ainsi qu'aux chercheurs intéressés par l'impact environnemental ou sanitaire des produits chimiques.

Mots‑clés

Exposition humaine, pharmacocinétique physiologique, réponse de dose, évaluation de l'exposition, 4FUN

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application