CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Training for functional soil microorganism biodiversity

Les chercheurs creusent la biodiversité du sol

Un réseau multinational d'instituts de recherche européens et de représentants du secteur privé travaillent ensemble pour former de jeunes scientifiques à l'importance de la biodiversité du sol.

Une fonction saine du sol et sa biodiversité sont cruciales pour tous les aspects de l'écologie, de l'agriculture à la régulation du climat. Par exemple, les organismes du sol tels que les bactéries, les champignons et les protozoaires fournissent des services vitaux tels que le recyclage des nutriments, la distribution d'eau et la résilience à la pollution. Malgré son importance tant pour l'environnement mondial que pour le bien-être social, la constitution du sol et ses communautés sont relativement méconnues et ne sont presque pas régulées. Le projet TRAINBIODIVERSE (Training for functional soil microorganism biodiversity), financé par l'UE, visait à combler les lacunes en formant de jeunes chercheurs sur plusieurs aspects importants de la diversité du sol. Via un réseau multinational, TRAINBIODIVERSE a offert des conseils pratiques et théoriques pour contrôler, évaluer et améliorer la qualité de la biodiversité des sols européens. Le consortium comprend des représentants académiques, industriels, économiques, sociaux et politiques possédant une expertise combinée dans tous les domaines de l'écologie du sol et la législation. Comme un gramme de sol contient des milliers d'espèces microbiennes, TRAINBIODIVERSE formera les jeunes chercheurs à l'identification des espèces clés qui ne pouvaient jusqu'à présent être mises en culture pour contrôler et maintenir la fonction ou la qualité du sol. Ces bio-indicateurs sont utilisés pour évaluer l'impact des perturbations humaines ou naturelles comme l'agriculture, l'exploitation minière ou la dessiccation. Les chercheurs ont également examiné les interactions entre les champignons du sol, les bactéries, les virus et les protozoaires. Pour caractériser ces relations de sol complexes, les chercheurs ont utilisé une approche multidimensionnelle y compris les analyses ADN et les études de terrain. La technologie mise au point a fourni un ensemble de protocoles pouvant être utilisés sous forme de boîte à outils pour la biodiversité afin de montrer la qualité des microbes du sol. Le projet a donné lieu à une collaboration étroite entre les scientifiques naturels, les économistes et les scientifiques sociaux. Cela a permis une meilleure compréhension par les utilisateurs finaux de la biodiversité menacée et des éléments qui favorisent les changements. Il a également sensibilisé le public aux impacts sur le bien-être associés à la diminution de la biodiversité et aux outils économiques mis en place pour sa conservation et la gestion du sol. TRAINBIODIVERSE a contribué à l'adoption d'un mécanisme de décision plus rentable, pour une gestion plus efficace de la biodiversité du sol et des écosystèmes européens. Il favorisera également l'avenir des services écosystémiques européens ainsi que la production agricole, essentiels au bien-être des citoyens de l'UE.

Sol, biodiversité, TRAINBIODIVERSE, bio-indicateurs, écosystèmes