français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Influence of protein prenylation and its modulation on the immune system

Les modifications de protéines dans les troubles intestinaux

Les modifications post-traductionnelles de prénylation de protéines sont essentielles pour de nombreux processus biologiques, y compris le fonctionnement cytosquelettique et la différenciation cellulaire. De nombreuses preuves indiquent que ces changements structuraux de protéines dans le développement de maladie.

Suite à leur expression, les protéines subissent des modifications post-transductionnelles chimiques qui modifient leur structure et donc leurs propriétés. L'un des processus, la prénylation, ajoute un radical de lipide à la protéine et constitue une étape importante dans le fonctionnement optimal d'un nombre de protéines. Des observations récentes soutiennent le rapport entre la prénylation et la régulation du système immunitaire mucosal dans l'inflammation et le cancer. L'homéostasie de la muqueuse intestinale est gouvernée par une interaction complexe entre les cellules épithéliales intestinales (CEI) et les cellules immunitaires. Conformément à ces rapports, l'objectif clé du projet PREN-IBD («Influence of protein prenylation and its modulation on the immune system»), financé par l'UE, était de comprendre le rôle de la prénylation dans l'homéostasie intestinale et dans le développement du cancer colorectal. Ainsi, les chercheurs ont développé des animaux transgéniques dépourvus de l'enzyme de prénylation, GGTase-Ibeta, dans les lymphocytes T et les CEI, et ont étudié les conséquences physiologiques de cette abrogation. Lors de la suppression de GGTase-Ibeta dans les CEI, les souris mourraient pendant le développement ou ont développé une maladie entérique fatale. D'un point de vue morphologique, la muqueuse intestinale semble extrêmement endommagée et l'architecture épithéliale était détruite. Les informations mécaniques indiquaient que cela était dû à un dysfonctionnement de signalisation et à des réarrangements cytosquelettiques. De plus, la présence de GGTase-Ibeta dans les lymphocytes T a également été observée. La suppression de cette enzyme dans les lymphocytes T a provoqué une lymphopénie dans les souris en raison d'une migration défectueuse des thymocytes aux organes lymphoïdes secondaires. Pour comprendre l'impact les lymphocytes T déficientes en GGTase-Ibeta dans le développement de troubles intestinaux, les scientifiques ont induit une colite expérimentale et un cancer dans le modèle de souris transgénique. Les lymphocytes T dépourvus de l'expression de GGTase-Ibeta étaient réorientés vers l'estomac où ils renforçaient la gravité de la colite, mais avaient une réaction de protection anti-tumorale. Dans l'ensemble, l'étude PREN-IBD a fourni des connaissances fondamentales sur les mécanismes gouvernant l'homéostasie et a mis en évidence le rôle de la prénylation dans le maintien de l'homéostasie. Ces résultats contribueront à la conception de stratégies thérapeutiques innovantes contre les maladies touchant les intestins.

Modifications de protéines, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, prénylation, cellules épithéliales intestinales, système immunitaire