français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

La protection des futaies résineuses sans insecticide

Pour protéger les jeunes futaies de résineux des attaques de charançons, il est absolument nécessaire et urgent d'innover pour remplacer des insecticides maintenant interdits. Des chercheurs ont créé un système automatique capable de protéger les plants même dans des conditions défavorables.

Le charançon des pins est un insecte qui provoque énormément de dégâts dans les jeunes forêts d'Europe car il se nourrit de l'écorce des jeunes plantules. Les insecticides chimiques utilisés actuellement pour contrôler ce fléau présentent des risques environnementaux et sanitaires (et leur usage est maintenant sévèrement restreint) qui exigent la recherche d'alternatives plus sûres pour la protection des arbres. Le projet WEEVIL STOP (Development of a cost-effective and sustainable insecticide-free plant protection method, eliminating widespread catastrophic damage in the forestry caused by the pine weevil Hylobius abietis), financé par l'UE, a donc été mis en place pour développer une méthode qui protège les plantules en les enrobant d'une couche de cire, créant ainsi une barrière physique pour les charançons. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs de deux universités, en Norvège et en Suède, ont exploré les interactions pouvant naître entre la cire et la jeune plante et évalué la qualité des plantules après enrobage. Les partenaires du projet ont utilisé un processus automatique pour recouvrir la tige principale des plantules de résineux d'une quantité bien précise de cire. Les chercheurs ont découvert qu'un enduit de cire épais augmentait la protection et était moins enclin à la fissuration lorsque la racine se développait lors de la croissance du semis. WEEVIL STOP a découvert que l'aptitude des plantes était toutefois également réduite si les racines étaient enduites de manière trop épaisse, en particulier si la cire recouvrait les sarments. Les chercheurs ont noté par ailleurs que les semis traités à la cire plantés dans certaines conditions, par exemple dans de l'humus noir ou de la boue active, souffraient de problèmes liés à la chaleur et dépérissaient aisément. Ils ont ainsi réalisé un test de terrain dans une région du Sud-Ouest de la Norvège afin d'évaluer cette méthode d'enrobage sur un site côtier soumis à des conditions météo difficiles. Les chercheurs ont observé une relation étroite entre la hauteur et l'épaisseur de cire et la protection efficace des plantules après plus d'un an d'essais. De manière générale, WEEVIL STOP a obtenu les meilleurs résultats en appliquant la cire à la partie des racines inférieure sur une épaisseur située entre 0,6 mm et 1,0 mm. Les chercheurs ont mis au point une machine entièrement automatisée capable d'enduire les semis de cette épaisseur spécifique de cire sur 10 cm en partant du cou de la racine. Contrairement aux insecticides qui requièrent des applications répétées, les semis sont enduits de cire juste une fois avant d'être plantés en forêt, offrant une protection pendant deux saisons. Outre ses avantages économiques, cette solution écologique par rapport aux insecticides chimiques est conforme aux directives de l'UE pour l'eau propre, la gestion des insectes et une industrie forestière durable.

Insecticide, semis, charançon, protection des plantes, WEEVIL STOP, cire