Skip to main content
European Commission logo print header

Optimising plant polyphenols in LEGUMES for ruminant nutrition PLUS health PLUS environmental sustainability

Article Category

Article available in the following languages:

Alimenter les animaux d'élevage avec des légumineuses fourragères bioactives

Une initiative de l'UE s'est intéressée à des cultures de légumineuses alternatives pour les bovins, ovins et caprins qui amélioreront la santé des animaux, la qualité de leur lait et de leur viande et réduiront les émissions de gaz à effet de serre.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Énergie icon Énergie

Le changement climatique global et la croissance démographique constituent une menace majeure pour la sécurité alimentaire en Europe. Une manière de répondre à ce problème consiste à rendre plus efficace le processus de production et d'utilisation des aliments pour ruminants. Les légumineuses sont prometteuses à cet égard car elles sont riches en protéines, nécessitent peu d'engrais azotés et sont plus tolérantes à la sécheresse que les graminées. Le projet LEGUMEPLUS (Optimising plant polyphenols in LEGUMES for ruminant nutrition plus health plus environmental sustainability), financé par l'UE, a étudié le potentiel des cultures de légumineuses telles que le trèfle rouge, le sainfoin et le lotier corniculé comme alternatives au fourrage à base de soja, afin d'améliorer le rendement d'utilisation des protéines et la santé des ruminants. Le projet LEGUMEPLUS a utilisé des champs avec du sainfoin, du lotier corniculé et du trèfle rouge pour effectuer des évaluations agronomiques, développer des marqueurs moléculaires, des études en laboratoire et des essais d'alimentation d'animaux. Les partenaires du projet ont observé que le sainfoin a des tanins bioactifs qui ont des effets antiparasitaires utiles. Ils ont également découvert des marqueurs du sainfoin, qui permettront un développement de variétés améliorées à l'avenir. Toutes ces découvertes peuvent maintenant être utilisées pour sélectionner de nouvelles variétés européennes de sainfoin avec de meilleures propriétés nutritionnelles et antiparasitaires. L'équipe LEGUMEPLUS a également établi que le sainfoin est utile pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de la viande et du lait des ruminants. Elle a développé de nouveaux outils analytiques permettant aux sélectionneurs de plantes de comparer rapidement les tanins à l'aide de programmes d'amélioration du sainfoin. Les chercheurs ont rédigé un guide du cultivateur à l'intention des agriculteurs européens sur la manière de cultiver et utiliser le sainfoin comme fourrage pour le bétail. Ils ont apporté des informations aux parties prenantes sur les avantages nutritionnels et environnementaux que peut présenter l'utilisation du sainfoin, du lotier corniculé ou du trèfle rouge comme fourrage. Le projet LEGUMEPLUS a fourni des conseils aux éleveurs européens pour améliorer leurs méthodes d'alimentation des ruminants. Considérant les avantages que cela présente, de plus en plus d'agriculteurs en Europe commencent à expérimenter le sainfoin, une plante qui avait été presque totalement oubliée. Une vidéo présentant l'évènement de dissémination final et les résultats du projet est disponible en ligne.

Mots‑clés

Sainfoin, trèfle rouge, lotier corniculé, agronomie, espèce compagne, résistance à la sécheresse, fourrage du bétail, ruminant, LEGUMEPLUS, polyphénols des plantes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application