CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Genome-wide study of human epigenetic regulators

Le rôle de la myéline dans la maladie et la santé

Des chercheurs de l'UE se penchent sur le mécanisme moléculaire du contrôle épigénétique. La compréhension améliorée promet un impact majeur sur le traitement des maladies humaines.

Les variations au niveau des traits ne sont pas dues aux changements dans la séquence de l'ADN que l'on retrouve dans le royaume de l'épigénétique. Au cœur du contrôle de l'expression génique, les changements épigénétiques comprennent l'ajout de groupes méthyles à l'ADN; soit la méthylation de l'ADN. Ces modifications surviennent principalement au niveau de la cytosine dans l'épine dorsale de l'ADN, le site CpG, pour former la méthylcytosine-5. Le projet EPIX («Genome-wide study of human epigenetic regulators») a étudié les protéines capables de reconnaître l'ADN méthylé et transmettre les effets de la méthylation de l'ADN, qui agiraient en tant que niveaux supplémentaires de contrôle dans l'expression génique et, par conséquent, réguleraient les fonctions cellulaires essentielles telles que la réparation de l'ADN et, à terme, influencer le développement de la maladie. Plus particulièrement, les chercheurs se sont penchés sur les sites de fixation des protéines de liaison à la méthylcytosine (MBP) dans les cellules humaines. Les chercheurs d'EPIX se sont penchés sur l'action de trois groupes principaux de protéines chez les mammifères qui lient les MBP. Notamment deux protéines, ZBTB4 et ZBTB38, ont été identifiées avec des rôles clés dans les fonctions cellulaires. Les cibles, le mode d'action et, à terme, la fonction biologique de ces protéines ont été enregistrés pour offrir un aperçu sur leur importance dans le contrôle de la fonction cellulaire. L'accumulation d'une protéine, ZBTB38, a provoqué une réplication massive de l'ADN et à terme de l'instabilité chromosomique. Un autre MBP joue un rôle important dans la fourche de réplication. Dans la réparation de l'ADN, des protéines ayant un rôle dans les dommages dus à l'ultraviolet et au stress oxydatif ont été identifiées. Le développement est une phase où le contrôle de l'expression génique est crucial. Les scientifiques se sont penchés sur un modèle murin spécialement produit. L'absence de ZBTB4 a provoqué un ensemble de troubles neurodéveloppementaux tels que l'anxiété chez les souris adultes et d'autres phénotypes, dont une taille et des organes plus petits. La cause exacte de ces troubles est encore recherchée. L'expression des ARN messagers ZBTB4 et ZBTB38 est réduite dans les tumeurs de cancer du sein et de la prostate respectivement par rapport au tissu sain. ZBTB4 régule de nombreux gènes impliqués dans la transformation et l'invasion cellulaire. Le taux de ZBTB38 est lié à l'étape du cancer de la prostate, la récurrence du cancer après opération et la réponse à la chimiothérapie. EPIX a généré des données substantielle sur les changements épigénétiques et la base moléculaire des maladies, notamment le cancer. Cela fournit une plateforme pour une recherche approfondie sur les protéines clés qui pourraient être utilisées pour le diagnostic ou le développement de stratégies thérapeutiques.

Épigénétique, maladie, méthylation de l'ADN, génome, cancer