European Commission logo print header

SirT1 Regulation of Aggrecan Expression in Human Chondrocytes

La régulation du gène SIRT1 dans l'osthéoarthrite

L'osthéoarthrite (ou arthrose) est une maladie dégénérative qui touche les articulations. L'effet de l'enzyme SIRT1 sur la conservation de l'expression génétique du cartilage et l'intégrité est examiné.

L'arthrose provoque de sérieuses douleurs à mesure que se dégrade la matrice extracellulaire du cartilage articulaire avec l'âge. Le projet EUCUREOA («SIRT1 regulation of aggrecan expression in human chondrocytes») étudie le mécanisme moléculaire selon lequel l'enzyme SIRT1 régule l'expression génétique du cartilage de l'agrécane (ACAN) et du collagène 2A1 (COL2A1). L'agrécane est un composant important pour le maintien de la structure cartilagineuse et de la résistance articulaire, alors que les fibres de COL2A1 apportent aux articulations la capacité de supporter les forces de traction. Étant donné que la concentration de SIRT1 augmente dans les cellules de cartilage saines (les chondrocytes) et correspond à des taux d'expression élevés d'ACAN et COL2A1, les chercheurs ont étudié si SIRT1 induisait directement l'expression des gènes anaboliques. Les résultats indiquent que le SIRT1 actif est nécessaire pour l'expression d'ACAN et COL2A1. De plus, étant donné que l'inflammation contribue à la destruction cartilagineuse pendant l'arthrose, l'équipe a étudié si l'inflammation pouvait influencer l'activité du SIRT1. Les résultats ont montré qu'en présence de cytokines inflammatoires, SIRT1 était enclivée par la cathépsine B dans les chondrocytes. Le clivage de SIRT1 a réduit son activité enzymatique et sa capacité à activer ses gènes cibles, comme COL2A1. Paradoxalement, le fragment clivé de SIRT1 a permis aux cellules de survivre dans un environnement inflammatoire, aux dépens de leurs fonctions anaboliques. De plus amples travaux de recherche sur le rôle exact de SIRT1 et son impact sur la formation et la préservation du cartilage seront applicables au développement pharmaceutique pour lutter contre l'arthrose par le contrôle de l'activité de SIRT1.

Cartilage, osthéoarthrite, inflammation, Sirt1, matrice extracellulaire