European Commission logo print header

Les modèles de planctons et du changement climatique

Il est urgent d'effectuer des recherches sur les effets du climat sur la biodiversité des groupes d'organismes marins dans la chaîne alimentaire, comme le plancton. Une initiative financée par l'UE a abordé cela en étudiant les copépodes, un groupe de petits crustacés planctoniques.

Des écosystèmes pélagiques jouent un rôle important dans la modification de l'environnement mondial en raison de leurs effets régulateurs sur le climat terrestre et leur rôle dans le cycle biogéochimique. Des inquiétudes ont été exprimées au sujet des effets du changement environnemental sur les communautés pélagiques, comme les altérations de la biodiversité ou la composition des communautés. Des chercheurs du projet BIODIV-LOG («A global approach towards linking climate and marine biodiversity to ecosystem functioning») ont étudié la variation géographique dans la diversité des espèces de copépodes et la taille de leur corps à l'échelle mondiale et leur effet sur les exportations de carbone. Ces schémas dans la diversité mondiale ont été intégrés à différents niveaux de la chaîne alimentaire, des phytoplanctons aux poissons. Les chercheurs ont également évalué les effets des fluctuations climatiques et environnementales sur la diversité marine mondiale et le cycle du carbone. De plus, ils prévoient des changements potentiels dans la distribution de la biodiversité pélagique selon différents scénarios de changement climatique. Les résultats ont été utilisés pour prédire les futurs changements du fonctionnement des écosystèmes et les bénéfices qu'ils apportent. Le projet a testé 74 scénarios écologiquement réalistes. Ils ont ensuite été comparés aux schémas observés de biodiversité pour les foraminifères (des organismes unicellulaires) et les copépodes, deux formes importantes du plancton pélagique. Les résultats ont révélé l'effet important de la température sur la biodiversité à l'échelle mondiale. Une étude a été menée sur la variation de la taille des copépodes et leur distribution le long des gradients latitudinaux, associée à la température et à d'autres facteurs physiques. Ainsi, les copépodes montrent une variation géographique importante en termes de taille de l'organisme au sein de la même espèce. Néanmoins, bien que de grands individus aient été retrouvés partout, les petits spécimens sont souvent plus présents dans les latitudes plus basses et dans les zones de transition. La variation de la taille du corps entre espèces suivrait les gradients environnementaux, comme la variabilité saisonnière dans la production primaire. Ces conclusions confirment les résultats des études antérieures où la température environnementale semblait affecter la taille des copépodes. La variabilité élevée de la taille au sein des espèces à l'échelle mondiale démontre le besoin de prendre en compte le régime de température et la taille du corps dans les modélisations. BIODIV-LOG permettra d'établir les relations à évaluer entre la biodiversité pélagique, la structure de la taille des communautés et le fonctionnement de l'écosystème à l'échelle mondiale. Ces informations seront utilisées pour comprendre comment les impacts du changement climatique sur le plancton affectent le cycle du carbone mondial, offrant ainsi des renseignements important sur le changement climatique à l'échelle mondiale.

Plancton, changement climatique, biodiversité, biodiversité marine, fonctionnement des écosystèmes