CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Regeneration and Target Reinnervation after Spinal Cord Injury

Régénérer les tissus de la moelle épinière

La médecine régénérative est un domaine qui se développe rapidement sur des terrains où la médecine traditionnelle échoue. Grâce à l'utilisation de cellules souches et de facteurs de croissance, l'approche régénérative promet même de guérir les lésions de la moelle épinière.

Le système nerveux adulte possède un faible potentiel régénératif par nature. Les axones qui se régénèrent présentent une capacité d'extension limitée et manquent également de fonctionnalités, sans doute à cause d'un nombre insuffisant de synapses ou un déficit de myélinisation. Pour répondre à ce problème, les scientifiques du projet AXON REGENERATION (Regeneration and target reinnervation after spinal cord Injury), financé par l'UE, ont proposé une expression des facteurs neurotrophiques contrôlée dans l'espace et dans le temps. Ils avaient pour objectif d'augmenter la distance de régénération et d'innervation cible par des axones sensoriels ascendants après une lésion de moelle épinière adulte. Les résultats de l'étude ont montré que l'expression de la neurotrophine en elle-même n'est pas suffisante pour soutenir les axones régénérés après une lésion de la moelle épinière. Ce déclin de la croissance axonale est certainement dû à des modifications dans l'expression des composants de la matrice extracellulaire et des molécules d'adhérence cellulaire. Le consortium a ensuite exploré le potentiel des cellules progénitrices neuronales adultes (CPN) et des cellules stromales de la moelle osseuse (CSM) à se différencier en oligodendrocytes et en cellules gliales dans la moelle épinière endommagée. Les études in vitro indiquent que la co-culture de ces deux types de cellules progénitrices accentue la différenciation. Cependant, cette observation n'est pas confirmée in vivo où les CSL ont besoin de modulation supplémentaire pour soutenir la différenciation et la greffe des CPN. Les chercheurs ont également étudié la capacité des cellules souches neuronales (CSN) à fournir une assistance fonctionnelle à la moelle épinière endommagée. L'utilisation de CSN sur des modèles animaux a permis une récupération sensorielle et motrice après section complète de la moelle épinière. Parmi les autres avantages, on peut citer la normalisation des paramètres cardiovasculaires fondamentaux, ainsi que des réflexes autonomes. Pris ensemble, les résultats de l'étude AXON REGENERATION soulignent le rôle de différentes sources de cellules souches pour obtenir une récupération phénotypique et fonctionnelle suite à une lésion de la moelle épinière. Même si elle n'en est encore qu'à ses débuts, cette approche présente un potentiel important pour être rapidement appliquée dans la pratique clinique.

Médecine régénérative, cellule souche, facteur de croissance, lésion de la moelle épinière, système nerveux, axone, neurotrophique