European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

EERA SEcretariat 2

Article Category

Article available in the following languages:

Vers une alliance pour la recherche sur l'énergie publique en Europe

Un projet européen a pris en charge le Secrétariat de l'Alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (EERA) en établissant des liens avec d'autres agences, tout en soutenant le Comité exécutif (ExCo) et un dossier de recherches complet en matière d'énergie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

L'EERA soutient le développement de la technologie énergétique via une coopération institutionnelle et des programmes communs (PC). Il coordonne les efforts à l'échelle nationale, selon une vision commune de l'UE pour 2020, ce qui a permis de réduire les doublons et augmenter l'efficacité. Le projet EERASE2 (EERA Secretariat 2), financé par l'UE, gérait le secrétariat de l'EERA. Le Secrétariat encourage la collaboration avec des intervenants externes et soutient les autres organes de l'EERA, dont le CE de l'EERA et ses 15 PC. Les PC composent la majeure partie de la recherche énergétique européenne sur une gamme variée de technologies énergétiques. Les partenaires du projet ont réorganisé et mis en place une nouvelle structure de gouvernance pour l'EERA en en faisant un organisme légal et en validant les statuts et règlements connexes. Cela permet au réseau EERA de mieux gérer ses activités tout en garantissant un meilleur impact de ses projets. Le Secrétariat a soutenu les organes directeurs de l'EERA, ses membres et les PC dans la préparation d'une stratégie et d'un programme de mise en œuvre qui définit un projet de développement stratégique du réseau EERA jusqu'à 2020. L'apport des membres et le soutien du Secrétariat ont contribué au lancement de deux nouveaux PC dans le secteur du rendement énergétique dans les processus industriels et l'intégration système de l'énergie. Les nouveaux PC ont visé deux thèmes stratégiques supplémentaires du programme du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET). Par ailleurs, un système de création de rapport a été mis au point pour renforcer la capacité du PC dans ce domaine. L'équipe EERASE2 a stimulé et renforcé les liens et la collaboration avec les parties prenantes. L'objectif visait à rapprocher l'EERA du secteur, des acteurs stratégiques du Plan SET, du public et des communautés de chercheurs au sens large. Il a organisé trois congrès annuels de l'EERA et des ateliers avec les PC afin d'échanger les bonnes pratiques et discuter de la manière de résoudre les problèmes communs en termes de politique et de recherche, créé et remodelé le site de l'EERA et rédigé des bulletins d'information. Une plateforme destinée au partage de la propriété intellectuelle a été mise en place à l'égard des participants aux PC. EERASE2 a renforcé l'image de l'EERA en matière de recherche sur l'énergie, ce qui a renforcé l'efficacité et les résultats des recherches collaboratives, et l'association avec les parties prenantes.

Mots‑clés

Alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie, programmes conjoints, EERASE2, plan stratégique européen pour les technologies énergétiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application