CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

EUROPE EGYPT NETWORK FOR PARTICLE PHYSICS

Accélérer la recherche égyptienne dans la physique des particules

L'Égypte, la France et l'Italie ont une tradition de collaboration qui pourrait servir à soutenir l'expertise de l'Égypte dans la physique des particules. Un nouveau programme d'échange de personnel a consolidé ces liens tout en développant des infrastructures et un savoir-faire importants.

Des scientifiques ont lancé le projet EENP2 (Europe Egypt network for particle physics) pour améliorer l'expertise des scientifiques égyptiens, faciliter l'accès aux installations de physique des particules européennes de niveau mondial et établir de nouvelles infrastructures en Égypte. Les visites de longue durée de scientifiques égyptiens jeunes ou plus expérimentés aux institutions européennes et la promotion de partenariats internationaux pour de la recherche commune étaient l'un des piliers de la réussite du projet. C'est ainsi que vingt scientifiques égyptiens ont passé au total 64 mois dans des installations de partenaires, puis sont retournés en Égypte afin de poursuivre leurs travaux. Le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) exploite le détecteur de particules solénoïde muon compact (SMC) au sein du plus plus puissant accélérateur de particules au monde, le grand collisionneur de hadrons (GCH). Cette association est peut-être la plus perfectionnée au monde pour créer des particules et les détecter. L'échange de personnel a offert aux scientifiques égyptiens l'opportunité unique de participer à l'expérience SMC. Les travaux portaient sur la création de nouvelles configurations pour les deux détecteurs de gaz : le multiplicateur d'électrons de gaz et la chambre de plaque de résistance. Le département de physique de l'université de Helwan a mis sur pied un nouveau laboratoire de détecteur de gaz qui sert maintenant de centre de formation clé pour la future recherche dans le domaine. L'accent a également été mis sur les technologies de silicone pour le détecteur intérieur du SMC. Les travaux se sont révélés fondamentaux pour la mise à jour du détecteur de l'expérience. Le réseau informatique du GCH mondial est un réseau composé de nombreux centres informatiques qui traitent, stockent et analysent ensemble toutes les données du GCH. L'implémentation des infrastructures du réseau informatique moderne dans les universités égyptiennes a augmenté la participation dans les services de traitement des données et d'informatique de classe mondiale. Des centres de niveau 2 et de niveau 3 ont été mis au point dans plusieurs universités égyptiennes. Le programme d'échange de personnes du projet EENP2 a été une réussite, soutenant l'excellence des chercheurs égyptiens en matière de physique des particules. Les connaissances, les installations et les partenariats résultant du projet auront un impact de longue durée, et aideront les scientifiques égyptiens dans les années à venir.

Physique des particules, Égypte, EENP2, solénoïde muon compact, grand collisionneur de hadrons, réseau informatique, détecteurs de gaz