CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enhancing the Research Potential of ILSP/”Athena” R.C. in Language Technology in the European Research ERA

Article Category

Article available in the following languages:

Un coup de pouce pour la recherche sur les technologies linguistiques en Grèce

Un projet financé par l'UE a contribué à renforcer les capacités de recherche et de développement de l'institut le plus actif de Grèce dans le domaine des technologies linguistiques. L'initiative a stimulé le savoir-faire et favorisé les recherches portant sur la communication multimodale, le traitement multimédia, l'apprentissage des langues et les difficultés d'apprentissage, ainsi que l'exploration de textes.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Santé icon Santé

Le projet LANGTERRA (Enhancing the research potential of ILSP/"Athena" R.C. in language technology in the European Research ERA) a été mis en place pour soutenir l'Institut ILSP Institute for Language and Speech Processing de l'Athena Research and Innovation Center in Information, Communication and Knowledge Technologies (Athena RIC). Depuis près de trente ans, l'ILSP a contribué à l'évolution des technologies du langage dans un grand nombre de domaines, y compris les études linguistiques, les technologies de l'information et le traitement des signaux. Grâce aux activités de LANGTERRA, l'Institut a tiré parti de développements récents dans le domaine et œuvré à mobiliser ses ressources pour conserver sa position de centre d'excellence. Cet effort a comporté l'organisation d'ateliers scientifiques et la mise en place de réseaux avec de nombreuses entités de recherche d'envergure mondiale dans plusieurs pays européens. Un responsable expérimenté de l'innovation a été recruté et des chercheurs expérimentés ont été mis à contribution dans certains domaines de recherche. Des activités et efforts associés ont débouché sur des propositions communes, en cours de préparation ou déjà soumises. Le financement du projet a permis d'acquérir des équipements de recherche de pointe. Il a également contribué à mettre en place le laboratoire sur le comportement humain, l'interaction et la communication, pour soutenir les besoins de recherche actuels et futurs de l'Institut. Ces développements permettent à l'ILSP de rester informé de l'évolution du marché et des progrès technologiques et scientifiques réalisés dans le domaine. Des opérations de diffusion et de sensibilisation ont été menées par le biais de cinq ateliers scientifiques, dont certains dans le cadre de conférences internationales majeures, trois journées d'information (Info Days) qui ont permis d'atteindre et d'informer un public plus large, et une présence active au CeBIT 2015. Des documents d'information et de promotion (dépliants, brochure et clips vidéo) ont également été conçus et produits. Les travaux entrepris pendant le projet ont déjà encouragé un large éventail d'activités de recherche, de développement et d'innovation au sein de l'Institut. Ces efforts renforcent considérablement sa position et le placent à la pointe des connaissances actuelles. Ces progrès se traduisent par l'amélioration des interactions homme-machine et l'utilisation de dispositifs attentifs aux émotions, une meilleure extraction et collecte des connaissances à partir d'un contenu linguistique riche, et des approches plus efficaces de l'apprentissage des langues et des difficultés d'apprentissage. LANGTERRA a aidé l'ILSP à améliorer ses capacités de recherche et ses performances. Un important travail en réseau, le transfert des connaissances et la mise à niveau de son infrastructure de recherche ont accru le potentiel de l'Institut, lui permettant d'exceller au niveau européen dans ses domaines d'expertise.

Mots‑clés

Technologies linguistiques, communication multimodale, apprentissage des langues, difficultés d'apprentissage, LANGTERRA

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application