français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Communication between Functional Molecules using Photocontrolled Ions

Les molécules communiquent via la lumière

On connaît bien les processus utilisés par les molécules pour communiquer dans des cellules vivantes, mais ils sont difficiles à reproduire et à contrôler. Des chercheurs ont identifié de tels processus entre des molécules artificielles, qui pourraient être utilisées dans de futurs dispositifs.

Dans les cellules vivantes, les molécules communiquent sans cesse, mais via des processus difficiles à reproduire. Les chercheurs n'ont pas encore trouvé une bonne méthode pour faire communiquer des molécules ou des dispositifs moléculaires artificiels, dispersés dans une solution. Le projet COMMOTION (Communication between functional molecules using photocontrolled ions), financé par l'UE, visait une méthode permettant à des dispositifs moléculaire de communiquer dans un milieu complexe. Ceci permettrait de réaliser des ensembles sophistiqués de molécules. Les chercheurs ont utilisé la lumière pour éjecter des ions dans la solution, communiquant ainsi des informations codées à des molécules distantes, qui ont répondu en émettant de la lumière. Ils ont aussi étudié en temps réel comment ces ions se déplacent dans la solution, et leur efficacité en tant que vecteur d'information. Les chercheurs ont démontré la communication chimique en observant l'ion éjecté par la lumière et absorbé par un détecteur moléculaire. Ils ont aussi conçu et testé plusieurs de ces modules de «photo-éjecteur». Les chercheurs ont appliqué un processus similaire (transfert d'électrons induit par la lumière) pour activer des catalyseurs métalliques. Ceci promet des réactions plus sûres et efficaces pour l'industrie chimique, et ouvre la voie à un nouveau type de transfert d'informations.

Molécules, communication, dispositifs moléculaires, COMMOTION, ensembles de molécules, photo-éjecteur