français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Les prévisions pour les produits de transcription génique

Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pu décrire que les moyens par lesquels une cellule contrôle le moment et l'endroit où un gène est transcrit qualitativement. Aujourd'hui, grâce à un financement de l'UE, le contrôle de la transcription a obtenu un traitement quantitatif.

La régulation de la transcription est au cœur même du développement et de la différenciation. Des outils de recherche génomique de pointe récemment élaborés ont mis au jour les facteurs de transcription, les éléments régulateurs de l'ADN et d'autres composants impliqués dans plusieurs systèmes spécifiques. Néanmoins, la description des voies et des acteurs chimiques s'est faite sur une base qualitative. Le projet TRANSCRIPTION_REG (A combined experimental and computational approach for quantitative and mechanistic understanding of transcriptional regulation) a permis de comprendre tout le processus. Les résultats issus de l'application du modèle ont démontré une capacité de prévision. Sur la seule base de l'information génotypique humaine, les résultats ont pu être traduits en des profils d'expression. L'analyse du processus de régulation englobe une série d'évènements cruciaux. La base est que chaque séquence régulatrice possède un ensemble unique de configurations de liaison moléculaire et de produits de transcription. Les processus sont l'expression initiale des facteurs, la liaison cis-régulatrice à la séquence appropriée, et les modèles d'expression qui suivent. Les chercheurs du projet sont allés au-delà d'une description qualitative des facteurs impliqués et ont mieux compris comment les programmes de transcription sont codés dans la séquence de l'ADN. Les applications sont d'une grande portée, car la compréhension de différents phénotypes résultant d'une variation génétique a d'importantes implications dans les domaines de la génétique médicale, l'agriculture et la biotechnologie en général.

Transcription génique, régulation, configurations de lien, génétique médicale