CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le nettoyage in situ de sols pollués par le pétrole

La pollution des sols par le pétrole est un problème croissant dans le monde entier, qui représente une menace sérieuse à la fois pour les écosystèmes et la santé humaine. Grâce à une initiative financée par l'UE, les sols contaminés par les hydrocarbures peuvent maintenant être nettoyés plus facilement, pour moins cher.

Le projet SORBENT, financé par l'UE, a développé une solution innovante à base de déchets de pâtes et d'usines à papier et d'un processus de bioremédiation à trois étapes intégrées. Cela peut être appliqué à différents types de pétrole (y compris le pétrole brut et lourd) dans différents profils de sol et sous différentes conditions climatiques. Malgré ses nombreux avantages, l'application à grande échelle du projet SORBENT a été ralentie par sa démonstration limitée et un manque de validation lors d'études en situation réelle. Le projet SORBENT-DEMO (Demonstration of soil remediation technique for in situ cleaning of soils contaminated with heavy hydrocarbon mixtures), financé par l'UE, a été mis en place pour effectuer des démonstrations à grande échelle de la technique SORBENT et définir un cadre pour l'approbation réglementaire de son utilisation. Le système SORBENT est composé de matériau sorbant, de biosurfactant, de bactéries dégradant les bactéries et de nutriments. Il est appliqué en trois étapes pour garantir la meilleure efficacité du traitement des sols pollués par le pétrole: il s'agit du système SORBENT, de la préparation bactérienne SORBENT et enfin de la phytoremédiation, au cours de laquelle des plantes particulières sont utilisées pour finir de nettoyer les sols. Le projet a sélectionné deux sites de démonstration à grande échelle en Lituanie et sept sites à petite échelle en Lituanie et en Espagne. Une série d'expériences ont été effectuées pour garantir la viabilité et l'efficacité maximales des produits SORBENT sur des types de sols particuliers, qui avaient été contaminés avec différents types de pétrole. La démonstration réussie du système SORBENT-DEMO a permis de réduire de manière significative le coût de la remédiation des sols, car ils peuvent être traités in situ, plutôt qu'enlevés pour traitement. Cela participera également à la protection de l'environnement et viendra en soutien de la Convention sur la biodiversité, qui a identifié la biodiversité des sols comme un sujet nécessitant une attention particulière.

Pollution pétrolière, sol, SORBENT, SORBENT-DEMO, bio-remédiation