CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-13

Article available in the following languages:

Des moutons résistants aux intempéries? Comment améliorer la résilience des animaux aux changements climatiques

Les chercheurs affirment que l’élevage sélectif peut aider les ovins et les caprins à mieux supporter les variations des conditions météorologiques induites par le changement climatique.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les effets néfastes du changement climatique sont de plus en plus perceptibles dans le monde, la variabilité des conditions météorologiques constituant une grave menace pour la production végétale et animale. Répondant au besoin urgent de relever ces défis, le projet iSAGE, financé par l’UE, continue de développer des stratégies pour améliorer la résilience et l’adaptabilité des animaux. Soutenue principalement par iSAGE, une équipe de chercheurs a examiné des moyens d’élever des ovins et des caprins résistants au changement climatique. Leur étude a été publiée dans la revue «BMC Genetics». Les chercheurs ont examiné les statistiques de performances animales comme le rendement laitier quotidien, ainsi que les mesures météorologiques, notamment les moyennes quotidiennes de température et d’humidité. Ils ont observé des variations importantes dans les réponses individuelles des animaux à la fluctuation des conditions météorologiques. «Nous avons observé au niveau individuel des différences dans les réponses des animaux aux changements de température atmosphérique et à l’indice température-humidité.» Un article publié sur le site web du Scotland’s Rural College (SRUC), partenaire du projet, stipule: «Une proportion importante de la variation observée étant génétique et héréditaire, les chercheurs ont conclu que la résilience des animaux aux changements climatiques pourrait être améliorée à travers la reproduction sélective.» L’article de la revue souligne une variation héréditaire «chez les chèvres laitières dans leur réponse de production aux fluctuation des variables météorologiques». Il ajoute: «Les résultats peuvent éclairer les futurs programmes d’élevage visant à assurer une performance animale efficace dans des conditions climatiques changeantes.»

Les mécanismes génétiques et la résilience

Cité dans l’article du SRUC, le professeur Georgios Banos, co-auteur de l’étude, explique leur travail: «Nous avons étudié les mécanismes génétiques qui rendent un animal résistant aux conditions météorologiques et qui lui permettent de maintenir ses performances lorsqu’il est confronté aux fluctuations des conditions météorologiques. Cela nous permettra de continuer l’élevage sélectif pour améliorer les performances, aux niveaux de la production et de la santé par exemple, et en même temps d’élever pour stabiliser les performances lorsque les conditions environnementales externes changent.» Le projet iSAGE (Innovation for Sustainable Sheep and Goat Production in Europe), toujours en cours, a été mis en place pour améliorer la durabilité, la compétitivité et la résilience des filières ovine et caprine européennes. Dans le cadre du projet, agriculteurs, coopératives, entreprises et universitaires ont uni leurs forces pour résoudre les problèmes socioéconomiques, démographiques et écologiques, et relever les défis du marché. La recherche collaborative a également traité les questions de génétique animale et de changement climatique. Prévu pour se terminer début 2020, iSAGE a évalué la durabilité des élevages ovins et caprins à travers l’Europe. Il a également mené des enquêtes qualitatives et quantitatives sur ces exploitations en Finlande, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Turquie et au Royaume-Uni, en se concentrant sur l’avenir des performances du secteur des petits ruminants. Une lettre d’information du projet résume les principaux résultats: «En général, tous les éleveurs de petits ruminants qui ont participé à l’enquête semblent optimistes quant à l’augmentation de leurs performances et de leur durabilité à l’avenir. Ils semblent toutefois accorder peu d’importance aux facteurs (investissements/innovations) qui sont en fait les principaux moteurs de la croissance future.» Les partenaires d’iSAGE espèrent que leur approche et leurs résultats, qui seront disponibles et diffusés à d’autres industries de l’élevage de l’UE, serviront de modèle à travers l’Europe. Pour plus d’informations, veuillez consulter: Site web du projet iSAGE

Pays

Grèce

Articles connexes