CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

LEMON Less Energy More OpportuNities

Article Category

Article available in the following languages:

Des investissements pour des logements sociaux économiques et respectueux de l’environnement

Une initiative, financée par l’UE, a démontré qu’il n’est pas contradictoire qu’un logement soit chaleureux et confortable, avec des factures correspondant à une faible consommation énergétique. Cela est effectivement possible, avec la bonne forme d’investissement durable.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

L’amélioration de l’efficacité énergétique des logements sociaux peut générer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Une meilleure performance des bâtiments peut contribuer à atténuer le changement climatique, à réduire les factures énergétiques des familles à faible revenu et aider à améliorer leur santé en diminuant les cas de maladies causées par l’humidité et un climat intérieur de mauvaise qualité. Malgré la nécessité de réduire la consommation énergétique dans le secteur du logement social, plusieurs obstacles entravent l’adoption d’un vaste programme d’investissement dans la rénovation. Ces obstacles comprennent le manque d’expertise technique, les entraves à la démonstration de la rentabilité des projets traitant de l’efficacité énergétique aux autorités locales et aux propriétaires, la capacité limitée des autorités publiques à financer l’investissement, le manque d’expertise juridique, une bureaucratie excessive et le manque d’explications pertinentes apportées aux locataires concernant les avantages des économies d’énergie. Le projet LEMON, financé par l’UE, a relevé ces défis en fournissant une aide technique, organisationnelle et financière à des entités publiques et privées préparant des appels d’offres pour des rénovations énergétiques. Les unités de logement social concernées se trouvent dans les provinces de Reggio d’Émilie et de Parme, dans le nord-est de l’Italie.

Une accélération des investissements

Les partenaires du projet ont tenté de surmonter les obstacles et de débloquer des investissements dans le secteur du logement social en se concentrant sur les aspects financiers auxquels font face les organismes de logements sociaux. «Le programme d’investissement LEMON était fondé sur un flux de trésorerie positif, un mécanisme financier adapté aux investissements de rénovation de long terme et à grande échelle, un instrument de financement soutenant le programme d’investissement et l’objectif final consistant à ne pas transformer l’efficacité énergétique en un coût supplémentaire pour les familles à faible revenu vivant dans des logements sociaux», affirme Claudia Carani, coordinatrice du projet. L’initiative avait pour but de fournir une aide technique, afin d’accélérer l’investissement dans la rénovation énergétique des unités de logement social. «Elle a intégré différentes formes de financement disponibles, notamment des emprunts et des avantages régionaux et nationaux, et appliqué des contrats juridiques pour régir les relations entre les autorités locales, les propriétaires des bâtiments, les locataires, ACER (deux organismes de logements sociaux), ESCO (des sociétés de services énergétiques) et les institutions financières, afin de garantir un retour sur investissement de la rénovation dans les 15 ans», explique Mme Carani.

Des économies substantielles

La rénovation a accéléré les opportunités en matière d’économies d’énergie, amélioré la qualité de l’espace habitable et créé de la valeur pour tous les acteurs impliqués dans la réfection énergétique des bâtiments de logements sociaux. Ces acteurs comprenaient notamment les résidents, les techniciens chargés de la gestion et du maintien des hautes performances des bâtiments, les innovateurs et les investisseurs du secteur de la construction. Au total, 626 logements ont été intégrés au programme LEMON: 149 d’entre eux sont situés dans la province de Parme et 477 dans la province de Reggio d’Émilie. «Le programme d’investissement s’élevant à près de 9,5 millions d’euros réduira la consommation énergétique de 4 039 MWh par an et évitera 794 tonnes d’émissions de CO2 annuelles. Bien que le projet LEMON se soit concentré sur des logements sociaux situés dans le nord-est du pays, nous espérons pouvoir reconduire le programme dans d’autres régions d’Italie», conclut Mme Carani. Le manuel de gestion énergétique du logement du projet LEMON est disponible en italien et en anglais. D’autres supports de formation ont également été créés pour soutenir les activités de renforcement des capacités. La diffusion médiatique et la participation des partenaires à des initiatives et évènements nationaux et européens ont assuré une médiatisation réussie du projet.

Mots‑clés

LEMON, énergie, logement social, investissement, bâtiment, rénovation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application