European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

Des nouvelles de RecycLoo: Une solution de toilettes publiques durables connaît un grand succès grâce à des opportunités commerciales mondiales intéressantes

Dans le numéro de juin 2020 de Research*eu, nous avions publié un article sur le projet RecycLoo, lancé par la start-up française WeCo, qui a conçu et construit un nouveau type de toilettes publiques durables. Avec des plans d’expansion enthousiasmants en Europe et en Afrique, nous nous sommes renseignés sur leurs résultats en organisant une rencontre avec la directrice générale et fondatrice de WeCo, Cécile Dekeuwer.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Ce qui rend vraiment uniques les toilettes WeCo, rendues possibles par le projet RecycLoo (The water recycling bio toilets) financé par l’UE et qui, pour l’utilisateur occasionnel, ressemblent à n’importe quelles autres toilettes publiques, c’est la combinaison de bactéries, de sédimentation et d’une réaction électrochimique qui permet de traiter complètement l’eau usée des toilettes, de la rendre propre et utilisable pour une nouvelle chasse d’eau. Cela a le grand avantage d’économiser de l’eau et constitue un excellent exemple pratique du concept d’économie circulaire.

Des opportunités en période de COVID

La COVID-19 a modifié la façon dont les gens perçoivent l’hygiène dans l’espace public, avec notamment l’idée que les toilettes publiques pouvaient constituer un risque d’infection majeur. Il n’en reste pas moins que l’on peut être pris de court lors d’une sortie, et avec la fermeture des restaurants et autres commerces non essentiels, le besoin de toilettes publiques, même en période de COVID, a ouvert des opportunités pour WeCo. Privilégiant le marché français, WeCo a récemment installé ses toilettes dans la commune de Grigny (près de Paris) et, début 2021, les villes françaises de Blois et de Rennes sont également devenues clientes de WeCo. «Nous avons également renforcé notre équipe avec des experts commerciaux multilingues qui explorent les opportunités pour WeCo en Allemagne, où nous nous attachons en priorité à accroître la notoriété de notre marque et à l’affirmation de notre présence sur place», explique Cécile Dekeuwer. «Et nous espérons récolter les fruits de ces efforts d’ici la fin de l’année 2021.»

Les nouvelles opportunités commerciales foisonnent

Parallèlement à l’augmentation de sa clientèle française et à sa pénétration en Allemagne, WeCo a récemment conclu de nouveaux partenariats avec un leader de l’industrie des toilettes à chasse d’eau, une société de recyclage des «eaux grises» et son principal partenaire industriel. «Les nouvelles commandes se multiplient, et nous nous concentrons maintenant sur le développement de nos premières ventes dans un esprit de partenariat avec les clients, en nous concentrant sur les villes durables et les projets B2B où nos toilettes durables hors réseau sont nécessaires», ajoute Cécile Dekeuwer. WeCo n’a pas non plus renoncé à ses projets de pénétration des marchés africains. «Grâce à un financement supplémentaire obtenu par le biais du Prix INNOWWIDE – EUREKA et du Prix de l’innovation de Water Europe, ainsi que par le biais du Label d’excellence de l’Accélérateur du CEI, nous avons entamé un partenariat avec la société sénégalaise Delvic Sanitation Initiatives, un acteur clé dans la valorisation des boues fécales», poursuit-elle. «Cela nous permet de comprendre les besoins spécifiques de l’Afrique de l’Ouest et de contribuer à la construction des villes africaines durables de demain!» Il ressort clairement de notre entretien avec Cécile Dekeuwer qu’elle et son équipe sont extrêmement fiers de leur solution de toilettes durables et fiables, et ils sont fermement convaincus que WeCo s’imposera en Europe, en Afrique et, un jour, en Asie également.

Mots‑clés

RecycLoo, WeCo, toilettes, durable, toilettes publiques, COVID-19, Afrique