français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Une nouvelle méthode permettant de trouver plus facilement des enzymes utiles

Des scientifiques soutenus par l’UE ont mis au point un système permettant de rechercher plus efficacement dans la nature les enzymes utiles aux processus industriels.

Les enzymes sont des protéines présentes dans les cellules qui sont utilisées commercialement pour contrôler et accélérer les réactions, dans le but d’obtenir rapidement et précisément les produits finaux souhaités. Qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques, de biocarburants, d’aliments et de boissons ou de biens de consommation, elles sont précieuses car elles contribuent à la rentabilité économique, à la réduction de la toxicité et à la durabilité des processus industriels.

Recherche d’enzymes d’utilité industrielle dans la nature

Si la découverte d’enzymes ne cesse de progresser, les trouver n’est toutefois pas chose aisée. La découverte d’une nouvelle enzyme dans un environnement naturel implique d’abord d’identifier un endroit où sont susceptibles de vivre les microbes qui ont besoin de cette enzyme. Une équipe de chercheurs, soutenue en partie par les projets METAFLUIDICS et PicoCB financés par l’UE, a mis au point une nouvelle technique d’ouverture des cellules qui pourrait faciliter cette recherche. Les résultats ont été publiés dans la revue «ACS Synthetic Biology». La méthode conserve plusieurs cellules intactes, ce qui permet de les récupérer et de les examiner plus en détail. Il s’agit d’une étape importante dans le criblage des enzymes bénéfiques. Les enzymes interviennent à chaque étape de la réplication de l’ADN. «Il est facile de collecter de l’ADN, de le cloner et de l’introduire dans ces micro-organismes», explique l’auteur correspondant, Rahmi Lale, biologiste de synthèse à l’université norvégienne des sciences et technologies, partenaire du projet METAFLUIDICS, dans un article publié sur le site web «Phys.org». «Mais tout d’un coup, vous vous retrouvez avec des centaines de millions de cellules différentes. Chacune d’entre elles porte quelque chose d’unique, mais vous ne savez pas lesquelles portent les choses qui vous intéressent.»

Du criblage au contrôle des trous