français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Découvrir l’aiguille qu’est le trou noir dans la botte de foin galactique

Des astrophysiciens soutenus par l’UE ont découvert dans une galaxie voisine un trou noir dormant de neuf fois la masse de notre Soleil.

Une équipe de recherche internationale a découvert un trou noir dormant de masse stellaire dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine. C’est la première fois que ce type de trou noir, formé par l’effondrement gravitationnel d’une étoile, est identifié en dehors de notre galaxie. La recherche a été menée avec le soutien des projets MULTIPLES, PROGENITOR et TEL-STARS, financés par l’UE. Elle est décrite dans une étude publiée dans la revue «Nature astronomy». «Nous avons identifié une “aiguille dans une botte de foin”», observe le Dr Tomer Shenar, auteur principal de l’étude, dans un article publié sur «SciTechDaily». L’astrophysicien a commencé ses recherches à la KU Leuven en Belgique, hôte du projet MULTIPLES, et est maintenant titulaire d’une bourse Marie Skłodowska-Curie à l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas, coordinatrice du projet PROGENITOR. Les scientifiques ont récemment découvert que les étoiles massives sont rarement solitaires, mais se présentent plutôt par paires, dans le cadre d’un système binaire. Or, lorsque ces étoiles de forte masse s’effondrent en fin de vie sous l’effet de leur propre gravité, elles donnent naissance à des trous noirs de masse stellaire. Dans un système binaire, cela engendre un trou noir orbitant autour d’une étoile lumineuse. Les trous noirs dormants sont extrêmement difficiles à détecter, car ils n’émettent pas de hauts niveaux de rayonnement X. «Il est incroyable que nous ne connaissions pratiquement aucun trou noir dormant, compte tenu de leur caractère courant selon les astronomes», commente le Dr Pablo Marchant de la KU Leuven, co-auteur de l’article. Après six ans d’observations avec le très grand télescope (Very Large Telescope) de l’Observatoire européen austral, l’équipe a finalement réussi à identifier un système binaire dans notre galaxie voisine. Appelé VFTS 243, le système binaire se compose d’un trou noir dormant d’une masse au moins neuf fois supérieure à celle de notre Soleil, en orbite autour d’une étoile bleue brillante d’une masse 25 fois supérieure à celle du Soleil.

Une étoile évanouie