CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Impliquer les jeunes dans l’élimination des déchets plastiques sur les plages des Caraïbes

Grâce à la stratégie d’engagement d’une initiative financée par l’UE, près de 100 jeunes volontaires ont nettoyé plus de 1 000 kg de détritus sur deux plages de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Des approches de nettoyage innovantes sont indispensables car les déchets plastiques ont des répercussions négatives sur les écosystèmes marins et locaux. Une façon efficace de s’attaquer à ce problème consiste à impliquer les populations locales en les encourageant à récupérer le plastique en échange d’une compensation financière et d’autres contreparties. Dans le cadre du projet In-No-Plastic, financé par l’UE, près de 100 volontaires ont ramassé des détritus sur la plage de Mullet Bay à Philipsburg, la capitale de Sint Maarten. L’effort de nettoyage a été un succès, avec près de 890 kg de détritus ramassés. Il s’est déroulé le en juin en l’honneur de la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin. Organisé par l’entreprise locale à but non lucratif Nature Foundation St. Maarten et un grand distributeur de boissons, les bénévoles ont bénéficié de bière, d’eau et de pizza gratuites. Trois casiers de bière ont également été offerts en guise de récompense. Une équipe de quatre personnes a remporté le prix pour avoir collecté 193,7 kg de détritus.

Efforts communautaires

«Ce nettoyage a été un énorme succès», commente Alice Manley, coordinatrice du projet In-No-Plastic, dans un article publié dans «The Daily Herald». «Nous avons été stupéfaits par le soutien de notre communauté, par la présence de nombreux nouveaux visages et d’autres connus, et par les efforts qu’ils ont déployés pour ramasser autant de détritus que possible. De nombreuses personnes présentes lors du nettoyage ont exprimé leurs inquiétudes devant la quantité de détritus qu’elles ont trouvés, et ont affirmé vouloir en faire plus pour notre île.» La plupart des bénévoles étaient âgés de moins de 18 ans. La majorité d’entre eux ont été informés de ces activités de nettoyage lors de présentations données dans leurs écoles ou lors d’événements éducatifs gratuits organisés par la Nature Foundation, qui collabore étroitement avec le partenaire du projet, la Dutch Caribbean Nature Alliance. «Nous sommes heureux que nos efforts d’éducation aient un impact positif sur la jeunesse de St. Maarten!» ajoute Alice Manley. En juillet, Nature Foundation a organisé un nouveau nettoyage sur la plage Belair à Philipsburg avec des membres du Centre Faraja de la Fondation pour la santé mentale. Un peu plus de 160 kg de détritus y ont été ramassés. Ce fut également l’occasion de discuter des questions relatives aux déchets marins et à la pollution plastique.

Vagues de changement

Les partenaires du projet ont présenté une note d’orientation intitulée «8 changements réglementaires susceptibles de viabiliser à grande échelle la collecte des déchets marins et leur réintroduction dans l’économie» lors de la Conférence des Nations unies sur les océans 2022, qui s’est tenue du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne, au Portugal. Les objectifs du document sont, entre autres, d’inclure des limitations de la pollution plastique dans les réglementations existantes et d’établir une surveillance obligatoire. Le projet In-No-Plastic (Innovative approaches towards prevention, removal and reuse of marine plastic litter), d’une durée de trois ans, réunit 17 partenaires et 10 pays d’Europe et des Caraïbes dans le but d’éliminer les plastiques dans différentes zones. Il prendra fin en septembre 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet In-No-Plastic

Mots‑clés

In-No-Plastic, plastique, détritus, déchets plastiques, plastique marin, déchets plastiques marins, Caraïbes, plage, nettoyage, déchets

Articles connexes