European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l’agro-biodiversité tout au long de la chaîne alimentaire

Une initiative soutenue par l’UE s’est associée à d’autres projets de même nature pour promouvoir les avantages de l’agro-biodiversité et développer des solutions permettant de les intégrer plus efficacement dans les pratiques agricoles et les mesures politiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

La biodiversité joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et la nutrition. Toutefois, les systèmes de production sont de moins en moins diversifiés dans le monde. En conséquence, la sécurité alimentaire mondiale est menacée et l’agriculture est moins résiliente face au changement climatique, aux nuisibles et aux maladies. Une façon d’aborder ces problèmes consiste à introduire des cultures sous-utilisées et génétiquement diversifiées telles que les céréales, les légumineuses et les légumes-feuilles et légumes-fruits dans la chaîne de valeur agroalimentaire européenne. Dans cette optique, le projet BIOVALUE, financé par l’UE, développe un outil de simulation personnalisable qui analyse l’effet de diverses retombées, telles que l’augmentation de la biodiversité, les scénarios de changement climatique et la disponibilité de l’eau, aux niveaux de l’exploitation agricole, de la région et de l’UE.

Adopter une approche «de la fourchette à la fourche»

En septembre 2022, BIOVALUE a rencontré les principales parties prenantes des projets RADIANT, CROPDIVA et DIVINFOOD pour échanger des informations et des connaissances précieuses. Ils ont également examiné les potentielles activités communes et complémentarités. «Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer officiellement notre cluster et concernant la période à venir où nous allons intensifier nos contacts et nous soutenir mutuellement dans les différentes tâches prévues», déclare le professeur Konstadinos Mattas, coordinateur du projet à l’université Aristote de Thessalonique, en Grèce. En octobre, BIOVALUE a participé à la 9e conférence Agrotica – la plus grande foire agricole des Balkans. En tant qu’orateur principal, Konstadinos Mattas a prononcé un discours sur la biodiversité devant 350 participants, principalement des agriculteurs, des experts, des directeurs généraux d’entreprises agricoles et des décideurs politiques. Il a exposé la valeur que le projet peut créer concernant l’analyse de la chaîne de valeur agroalimentaire et la biodiversité dans l’agriculture. Les partenaires de BIOVALUE ont également élaboré les premières recettes pour les cultures étudiées. Les plats principaux incluent le sarrasin, les lentilles, l’aubergine, le pissenlit et la tomate. Le projet BIOVALUE (Fork-to-farm agent-based simulation tool augmenting BIOdiversity in the agri-food VALUE chain), qui s’achèvera en septembre 2025, développe de nouveaux plats de bonne qualité nutritionnelle, équilibrés et attrayants, en accord avec une alimentation saine. L’objectif final est que les consommateurs adoptent ces plats et les intègrent dans leurs habitudes alimentaires. Si vous souhaitez voir votre projet présenté comme le «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Mots‑clés

BIOVALUE, agro-biodiversité, chaîne alimentaire, biodiversité, culture, agro-alimentaire, agriculture, exploitation agricole