European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des virologues européens ouvrent la voie en mettant l’accent sur la durabilité

Un consortium international multidisciplinaire s’emploie à mettre au point un organe sur puce de l’axe intestin-cerveau de nouvelle génération. Il prend également un engagement résolu en faveur de la durabilité.

Santé icon Santé

L’équipe du consortium aux commandes du projet GUTVIBRATIONS, financé par l’UE, est composée de sept partenaires européens issus du milieu universitaire et du monde industriel. En plus de donner un coup d’accélérateur au développement de médicaments, d’alléger le fardeau créé par les maladies et de sauver des vies, il protégera l’environnement. Outre sa contribution scientifique, GUTVIBRATIONS s’est engagé de manière résolue en faveur du développement durable en réduisant son empreinte carbone alors qu’il mène des travaux révolutionnaires dans le domaine de la technologie des organes sur puce pour la virologie. Le consortium GUTVIBRATIONS se compose de partenaires universitaires: Amsterdam UMC (Pays-Bas), université technique du Danemark (Danemark), KU Leuven (Belgique) et École royale polytechnique KTH (Suède), ainsi que de partenaires industriels: uniQure Biopharma BV (Pays-Bas), BioLamina AB (Suède) et STEMCELL Technologies UK Ltd. (Royaume-Uni). Afin d’entretenir une collaboration harmonieuse tout en réduisant l’empreinte carbone, les partenaires du consortium ont convenu de nouvelles solutions de voyage durables qui seront déployées tout au long du projet.

Des réunions virtuelles pour réduire les émissions de CO2

L’un des principaux secteurs d’intervention du consortium est celui de la mobilité, son objectif étant de réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, GUTVIBRATIONS a annoncé son intention de limiter les réunions physiques à une par an et d’organiser d’autres réunions à l’échelle du consortium par téléconférence ou en ligne. Les activités de formation et les cours qui n’exigent pas une présence physique seront également dispensés de manière virtuelle. Qui plus est, le consortium a mis en œuvre une politique de voyage écologique qui encourage fortement ses membres à prendre le train pour tout trajet d’une durée inférieure à 8 heures. Comme l’illustre cette image, le rail permet de se rendre à de nombreux endroits en moins d’une journée. Étant donné que les membres du consortium sont originaires des quatre coins de l’Europe, les réunions et rassemblements virtuels sont la norme. Par exemple, en novembre 2022, les partenaires de GUTVIBRATIONS se sont réunis virtuellement à Gather Town (un espace de vidéoconférence) à l’occasion de la première réunion d’examen périodique du projet. Cet événement leur a non seulement permis de créer leurs propres avatars, mais aussi de se parler et de passer facilement d’une salle de discussion à l’autre. GUTVIBRATIONS est un consortium tourné vers l’avenir qui s’est engagé en faveur de la durabilité et de la réduction de son empreinte carbone. Son approche innovante des réunions et des activités de formation en ligne ou par téléconférence ainsi que sa politique de voyage écologique constituent un excellent exemple pour les autres organisations. Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Mots‑clés

GUTVIBRATIONS, organe sur puce, virologie, durabilité, empreinte carbone, politique de voyage écologique