European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European programme for the establishment of validated procedures for the detection and identification of biological toxins

Article Category

Article available in the following languages:

Réseau d’institutions spécialisées pour réduire la menace du bioterrorisme

Des programmes de formation approfondis et des travaux de laboratoire méticuleux améliorent la préparation de l’UE aux incidents impliquant les biotoxines les plus dangereuses au monde.

Sécurité icon Sécurité

Ces dernières années, l’utilisation de toxines biologiques par des terroristes a menacé la société civile en Europe. Pour faire face aux menaces futures, le projet EuroBioTox, financé par l’UE, a rassemblé 63 institutions expertes issues de 23 pays. Le projet comprenait des responsables de la gestion des catastrophes, des services d’intervention immédiate et des experts en laboratoire des secteurs de la sécurité, de la santé et de l’alimentation.

Percées dans le domaine des matériaux de référence certifiés

L’une des principales réalisations du projet est le résultat direct du travail de laboratoire moléculaire. EuroBioTox a produit cinq matériaux de référence certifiés (MRC) pour les toxines protéiques suivantes: ricine, abrin, neurotoxines botuliques A et B et entérotoxine B de Staphylococcus aureus. Il s’agit d’une réalisation de pointe. Selon Brigitte Dorner, coordinatrice du projet: «Étant donné qu’il n’existe pas d’autres MRC disponibles dans le monde pour ces biotoxines, les réactifs seront très utiles pour les laboratoires experts et les praticiens, avec un grand potentiel d’exploitation au-delà de la durée de vie d’EuroBioTox.» Les MRC produits par le projet ont été largement mis à la disposition des institutions expertes autorisées, ce qui rend le monde plus sûr. Comme le déclare Brigitte Dorner: «Un MRC est le point d’ancrage essentiel pour détecter, identifier et quantifier correctement la biotoxine trouvée sur les lieux d’un incident. L’ensemble de ces informations permet d’évaluer l’ampleur d’un incident et de déterminer les contre-mesures à mettre en œuvre.» Outre la création de MRC, les travaux du laboratoire EuroBioTox ont également permis de réaliser de grandes avancées dans la mise au point de méthodes in vitro et ex vivo pour la détection de certaines toxines. Les tests sur animaux actuellement utilisés pour détecter la neurotoxine botulique sont compromis d’un point de vue éthique, et les recherches menées dans le cadre du projet indiquent des solutions alternatives viables.

Le programme de formation EuroBioTox

Les multiples possibilités de formation développées par le projet complètent ses avancées en laboratoire. Le réseau fondé et soutenu par EuroBioTox est essentiel pour lutter contre le bioterrorisme. Comme le reconnaît Brigitte Dorner: «Sur la base du statut atteint à la fin du programme, il sera de la plus haute importance de s’appuyer sur les capacités acquises pour stabiliser le réseau d’experts afin qu’il fonctionne efficacement en cas d’incident.» EuroBioTox a lancé 19 cours de formation conçus pour soutenir des partenaires aux antécédents et aux niveaux d’expérience variés. Ces cours ont suscité des conversations pluridisciplinaires, renforçant ainsi le réseau des acteurs impliqués dans la réponse au bioterrorisme. Le projet a également organisé 11 tests de compétence sur différentes biotoxines. Ces tests sont conçus pour l’auto-évaluation des laboratoires et impliquent la détection, l’identification et la quantification de substances spécifiques. Plus de 29 laboratoires ont participé aux essais EuroBioTox. Les tests ont fourni un outil essentiel pour mesurer la précision et l’efficacité des diagnostics de laboratoire. Pour renforcer le réseau de réponse aux biotoxines, EuroBioTox a créé un référentiel de réactifs et d’outils, y compris un panel d’instruments de détection de haute qualité tels que les anticorps monoclonaux. Ce référentiel est accessible à tous les partenaires du réseau du projet. Parmi les autres efforts de diffusion de l’information, citons un site web qui compte plus de 49 000 visiteurs, quatre lettres d’information annuelles, plus de 60 présentations orales, de nombreuses publications scientifiques et divers matériels d’apprentissage en ligne, tels que des vidéos. Les terroristes ont montré leur intérêt et leur capacité à utiliser des biotoxines. Grâce à la combinaison d’un travail de laboratoire exceptionnel et d’un réseau complet, EuroBioTox a jeté les bases d’une réponse efficace.

Mots‑clés

EuroBioTox, biotoxines, MRC, bioterrorisme, matériaux de référence certifiés, essais sur animaux, tests de compétence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application