français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Nutrient dynamics mediated through turbulence and plankton interactions (NTAP)

Conséquences des turbulences océaniques sur le plancton

Malgré une étude approfondie du rôle des turbulences dans les processus physiques et chimiques, les conséquences de ces turbulences sur les processus biologiques ne sont pas très bien comprises. Les processus biologiques sont pourtant essentiels à la préservation d'environnements océaniques et côtiers sains, dont dépendent la pêche, le tourisme et d'autres industries européennes.

Les turbulences peuvent être définies comme des mouvements irréguliers et aléatoires d'un fluide. Elles jouent un rôle essentiel au niveau des océans de la planète, en mélangeant la chaleur, l'impulsion, les espèces chimiques et les nutriments sur de nombreuses échelles spatiales et temporelles différentes. Le programme EESD a financé le projet NTAP afin que celui-ci examine de plus près les turbulences océaniques et le plancton, qui constitue le maillon de départ de la chaîne alimentaire complexe de l'océan. Il a été demandé à l'Observatoire Océanologique de l'Université Pierre et Marie Curie, partenaire du projet NTAP, de déterminer si les turbulences favorisaient ou inhibaient la production de plancton. L'Observatoire Océanologique a mis au point un générateur de turbulences et a soumis un sous-ensemble de plancton appelé ciliés à différents niveaux de turbulences. Les scientifiques ont découvert que si la division cellulaire n'était pas affectée, il en allait autrement des taux d'ingestion, rendus de plus en plus difficiles à mesure que les turbulences augmentent. Ils ont posé comme principe que les eaux turbulentes entravaient la capacité des ciliés à nager efficacement. Des expériences complémentaires sur le cilié Strombidium sulcatum ont révélé que les turbulences limitaient en outre la reproduction en augmentant les rythmes respiratoires. D'un autre côté, des expériences menées sur diverses espèces n'ont mis en évidence aucune conséquence liée aux turbulences. De même, les expériences sur des colonnes d'eau n'ont montré aucune réduction de la diversité des espèces imputable aux turbulences. Quelles sont dès lors les conclusions tirées par l'Observatoire Océanographique de ces résultats partagés? Pour commencer, l'Observatoire met l'accent sur la dépendance élevée des conséquences des turbulences sur les espèces. Certaines espèces sont clairement plus touchées que d'autres. Il recommande d'ignorer les turbulences dans les modèles impliquant plusieurs espèces. À l'inverse, lorsque le nombre d'espèces est limité, comme dans les installations de traitement des eaux usées, les conséquences des turbulences sur la croissance doivent être prises en compte. L'Observatoire Océanologique est à la recherche de collaborations en vue de la réalisation d'expériences complémentaires avec son générateur de turbulences et de l'utilisation des données expérimentales existantes.