CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Threat to european maize production by invasive quarantine pest, western corn rootworm (diabrotica virgifera virgifera): a new sustainable crop management approach.

Article Category

Article available in the following languages:

Des stratégies défensives contre le Diabrotica virgifera virgifera

Un parasite invasif, le Diabrotica virgifera virgifera (WCR - Western Corn Rootworm), menace la production de maïs européen. C'est la raison pour laquelle une nouvelle approche de gestion durable des cultures visant à éradiquer et à endiguer cette espèce a été mise en oeuvre.

Santé icon Santé

L'inquiétude qui règne ne concerne pas seulement l'invasion du Diabrotica virgifera virgifera qui se poursuit en Italie, mais aussi la menace que cet insecte nuisible représente pour les pays d'Europe centrale. Qui plus est, bien que cette espèce s'alimente plus particulièrement de maïs, de nombreuses autres plantes ont également été identifiées en tant que sources alimentaires pour le ravitaillement des adultes et des larves. Heureusement, diverses mesures éclairées, dont la gestion des cultures, l'étude des interactions plantes-insectes, l'évaluation des ennemis naturels, la gestion des risques et le contrôle biotechnologiques, ont été mises au point. Les stratégies sélectionnées, centrées sur la région proche de l'aéroport de Venise, sont divisées en deux catégories principales: l'éradication et l'endiguement. Cependant, avant de pouvoir les mettre en oeuvre, il convenait toutefois de définir des mesures de prévention et d'éradication afin de surveiller et de détecter rapidement l'arrivée de nouvelles populations. Dans le cadre d'une prévention efficace, il est primordial que la culture et la monoculture de maïs soient interrompues à proximité de sites sensibles tels que les aéroports. En cas de détection de Diabrotica virgifera virgifera, des restrictions doivent être imposées concernant la plantation de maïs dans les champs. Aux fins de surveiller la population de Diabrotica virgifera virgifera, des pièges sexuels pourraient être utilisés et des traitements à base d'insecticide appliqués à tous les champs afin de contrôler les populations adultes. Une autre mesure importante consiste à empêcher le mouvement du maïs frais ou de la terre ayant servi à la croissance du maïs en dehors de la zone ciblée l'année précédente afin d'éviter la propagation. Il est par ailleurs essentiel que les plantes ne soient pas récoltées avant début octobre et qu'on les laisse sécher avant de les enlever. L'application de ces stratégies contre Diabrotica virgifera virgifera pourrait permettre de réduire considérablement la menace de propagation avec, à la clé, une gestion des cultures de maïs à la fois sûre et efficace.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application