français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Assessing climate change effects on land use and ecosystems: from regional analysis to the european scale

Terres agricoles ou durabilité

Partout dans le monde, le développement des terres agricoles et la préservation des écosystèmes naturels sont souvent en opposition. Des études objectives sont dès lors nécessaires en vue de trouver un juste équilibre entre ces deux impératifs en vue d'assurer la durabilité future.

L'étude des répercussions du développement des terres agricoles sur les écosystèmes et l'environnement en général revêt un intérêt tout particulier pour la collecte d'informations scientifiques. Cependant, à mesure que les résultats affluent, une tendance inquiétante est perceptible au niveau mondial; l'utilisation irresponsable des terres agricoles a des conséquences néfastes majeures sur les écosystèmes. La déforestation de zones importantes, l'incendie de vastes régions de biomasse naturelle et la fragmentation des habitats naturels ont clairement ébranlé la stabilité de la flore et de la faune dans de nombreuses régions agricoles. À tel point, d'ailleurs, que le fragile équilibre de nombreux écosystèmes menace de s'effondrer. QUILT est un projet financé par l'UE reposant sur un précédent projet (ACCELERATES) qui a tenté d'établir la relation entre l'utilisation des terres agricoles et les conséquences pour l'environnement. Il a notamment étudié l'évolution des conditions environnementales ainsi que l'ampleur et les conséquences que l'évolution de l'utilisation du sol pourrait avoir. Cependant, dans la mesure où le projet QUILT a compris que la demande en systèmes agricoles augmentait, il a essayé d'identifier des mesures incitatives et des motivations pour les encourager à préserver la nature. L'étude a notamment examiné des mesures incitatives telles que la réduction des émissions et des polluants, la création d'étangs et de zones humides et la plantation de haies et de forêts. Cependant, bien que de telles mesures incitatives existent déjà, le projet QUILT s'est aperçu qu'elles ne profitaient qu'à des zones locales et étaient, de manière générale, insuffisantes pour protéger les habitats naturels. Cette découverte souligne clairement la nécessité de changer de politique afin de mieux préserver les habitats naturels face à la demande croissante de zones agricoles. Si des projets tels que QUILT ont permis d'identifier les principales menaces et l'ampleur du changement sur les habitats naturels, des solutions viables doivent néanmoins encore être trouvées. À cette fin, le projet QUILT réclame des efforts de collaboration en vue d'encourager d'autres recherches et développements, un échange d'informations et des conseils.