CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Development of vaccines for sheep pulmonary adenomatosis, an endemic and contagious epithelial tumour

Lutte contre les infections virales chez les moutons

Le rétrovirus ovin Jaagsiekte (JSRV, Jaagsiekte sheep retrovirus) est responsable de l'apparition de tumeurs pulmonaires contagieuses chez les moutons. Le programme LIFE QUALITY a financé un programme spécifique en vue d'identifier les événements moléculaires intervenant durant l'infection JSRV et d'évaluer de nouveaux vaccins candidats contre le virus.

Le consortium du projet était dirigé par l'institut de recherche Moredun, dont les chercheurs ont suivi de nombreuses pistes de recherche. Leur objectif n'était pas seulement de comprendre la voie d'infection virale, mais aussi de proposer des approches thérapeutiques et/ou protectrices spécifiques contre l'infection. Les chercheurs ont ainsi réussi à induire des réactions immunitaires vis-à-vis de protéines de JSRV spécifiques. Les anticorps obtenus ont pu être induits dans des populations de moutons infectées et non infectées, prouvant ainsi que l'infection virale ne bloque pas la production d'anticorps. Il pourrait s'agir là d'une découverte importante puisque cela signifie qu'un vaccin post-infection contre le JSRV pourrait être fabriqué d'un point de vue moléculaire. Dans le cadre de leurs efforts pour développer des vaccins, les chercheurs se sont ensuite concentrés sur les méthodes d'induction de l'expression des anticorps à l'aide de protéines de JSRV spécifiques. Plusieurs gènes hybrides différents, appelés plasmides, ont été produits à des fins d'expression des protéines recombinantes de JSRV. Ces protéines pourraient non seulement être retrouvées dans de futurs vaccins, mais également être utilisées pour des recherches avancées, de sorte que la production de plasmides est considérée comme une percée capitale. Il y a de fortes chances que la découverte d'un vaccin efficace contre le JSRV ouvre la porte à un marché vétérinaire lucratif, peut-être même à l'échelle mondiale. Dans l'ensemble, l'institut Moredun a répondu à une série de questions de recherche liées à l'infection JSRV et à son traitement. L'institut souhaite maintenant établir des collaborations sous la forme d'un soutien financier et/ou à la recherche en vue approfondir cette ligne de recherche, peut-être jusqu'à la découverte et au développement d'un vaccin.