CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Greenland arctic shelf ice and climate experiment

Impact des variations climatiques dans l'histoire sur la glace de mer de l'Arctique

Mieux comprendre les impacts à long terme du réchauffement planétaire sur l'océan Arctique est essentiel pour les chercheurs et les gouvernements du monde entier. Le projet GREENICE, qui étudie les carottes de sédiments des fonds marins de l'Arctique, a révélé de nouvelles données concernant les conditions des deux derniers cycles glaciaires et interglaciaires.

D'une base située dans l'archipel arctique canadien, les scientifiques étudient les propriétés des carottes de sédiments et la disponibilité climatique à long terme. La dorsale de Lomonosov, qui fait face à la mer Lincoln, n'a jusqu'à présent jamais été explorée. Sur ce territoire vierge, les scientifiques ont étudié la structure et la dynamique de la couverture de glace de mer. Ils ont découvert que les carottes de sédiments étudiées contenaient des microfossiles calcaires. Les échantillons ont été examinés et les scientifiques ont pu déterminer de manière fiable l'âge de cette région. L'analyse des échantillons a permis de fournir des données nouvelles sur les conditions paléo-océanographiques de l'Arctique au cours des deux millions d'années passées avant présent (AP). La découverte la plus importante est que la zone largement recouverte de glace actuellement à l'étude a connu de longues périodes de fonte des glaces, durant les périodes de réchauffement. Ces résultats sont très importants pour les tests de modèles climatiques des conditions de l'océan Arctique dans le contexte du réchauffement planétaire. Ces résultats ont été publiés dans des revues scientifiques révisées par les pairs.