CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The Evolution of Evolvability: How Natural Selection Shapes Itself

Évolution de la sélection naturelle

Les études sur l'évolution nous ont énormément apporté en termes de connaissances sur la chimie, la biologie ainsi que sur les origines de la vie. Le mécanisme de la sélection naturelle – la transmission des caractères héréditaires favorables à la survie – n'est pourtant pas complètement élucidé.

Un projet, financé par l'UE, a été mis en place pour étudier comment un système qui se modifie par le mécanisme de la sélection naturelle peut se transformer en une entité dont la réplication repose sur la copie d'un modèle (parent). Le projet Selfref s'est appuyé sur des recherches antérieures sur le mécanisme de mise en place de la sélection naturelle. Les chercheurs du projet se sont plus particulièrement concentrés sur les nucléotides - ces unités structurales de l'acide ribonucléique (ARN) et de l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui sont la base même du système de réplication du patrimoine génétique et de production des protéines. Mais comment sont apparus ces nucléotides? L'équipe de recherche a utilisé les connaissances acquises lors d'études sur la biologie de l'évolution, les algorithmes évolutionnistes ou les systèmes neuronaux. Ces travaux ont provoqué l'émergence de l'hypothèse d'une réplication neuronale; qui postule que la sélection naturelle a généré un cerveau capable de reproduire l'information. Si la réplication neuronale est possible, alors le cerveau est capable d'effectuer des algorithmes évolutionnistes et de produire une pensée et une action adaptative. L'équipe a ainsi réussi à produire le premier modèle d'un algorithme évolutionniste concret, capable de faire des prévisions évolutives illimitées. Bien que l'origine des nucléotides soit toujours un mystère, le projet Selfref a largement dépassé les attentes des scientifiques par ses résultats significatifs et les nouvelles recherches générées. De plus, des contacts avec d'éminents partenaires européens ont pu se créer et rassembler ainsi l'expertise nécessaire aux futures recherches générées par l'hypothèse radicalement innovante de l'équipe du projet.