français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Nature-inspired smart Information Systems

La technologie suit l'exemple de la nature

Des chercheurs européens ont étudié des exemples tirés de la nature dans leur quête vers de nouvelles technologies passionnantes.

La nature a souvent été source d'inspiration pour les artistes, tout en offrant aux scientifiques certaines de leurs meilleures idées. L'application de méthodes et systèmes biologiques trouvés dans la nature au développement de systèmes d'ingénierie et la technologie moderne est connue sous l'appellation de biomimétique. Parmi les exemples, citons le radar et le sonar, qui imitent l'écholocation utilisée par les chauves-souris pour détecter leur proie. Le projet «Nature-inspired smart information systems» (NISIS) a coordonné des études pluridisciplinaires et des activités de recherche sur le développement de systèmes d'information avancés. L'initiative a soutenu plus de 60 instituts de recherche fondés sur l'industrie et l'université à travers l'Europe qui ont étudié la biomimétique afin de développer des technologies innovantes. Trois groupes de concertation se sont penchés sur les aspects théoriques et technologiques des systèmes inspirés par la nature dans les domaines de la technologie de données, de réseaux, et des systèmes d'optimisation et de contrôle de la modélisation. L'intégration totale des travaux de l'initiative a été supervisée par l'Integrated Technology Board (ITB), dont le résultat a été la feuille de route de NISIS et est liée à d'autres réseaux existants. Des colloques annuels ont été organisés par le projet afin de présenter les derniers développements en matière de systèmes inspirés par la nature à l'aide des technologies intelligentes. L'accent a été mis sur l'intégration de la vie et des sciences appliquées (et ingénierie) à des systèmes d'information intelligents pouvant être utilisés pour résoudre des problèmes dans le monde réel. Les chercheurs ont également enquêté les systèmes inspirés par la nature qui coordonnent la perception, le raisonnement et l'action pour poursuivre les objectifs multiples tout en agissant de façon autonome dans un environnement changeant rapidement. Les compétitions scientifiques ont été un moyen efficace pour motiver les scientifiques à développer de nouvelles idées pendant des siècles et le projet NISIS n'a pas fait exception à cette tradition. Les compétitions NISIS ont été organisées par le comité responsable du transfert de la technologie qui se concentre habituellement sur les concepts et algorithmes technologiques. L'étude d'organismes et systèmes biologiques pour faire face aux défis scientifiques et d'ingénierie a permis aux chercheurs de mettre au point des technologies révolutionnaires qui aident l'Europe à faire concurrence sur le marché mondial.