français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Reinforcing scientific and technological potential of the Natural Products Laboratory - University of Athens

Une nouvelle étape pour un laboratoire de chimie des produits naturels

L'Université nationale et capodistrienne d'Athènes est l'institution publique la plus importante de Grèce et également l'une des plus grandes d'Europe. Elle cherche maintenant à développer ses activités de recherche dans le domaine de la chimie des produits naturels afin d'en devenir un acteur européen majeur.

L'objectif du projet «Nat Force» consiste principalement à renforcer le rôle scientifique et technologique du laboratoire de pharmacognosie et de chimie des produits naturels de l'université d'Athènes (LNPC). Il permettra au laboratoire grec de se métamorphoser en Centre de recherche sur les produits naturels et d'atteindre un niveau comparable à celui d'autres centres de recherches européens distingués pour leur excellence scientifique. Le projet a permis au LNPC d'acquérir de nouveaux équipements ultramodernes complétant son instrumentation déjà moderne et puissante, ce qui facilitera les recherches de pointe dans le domaine de la chimie des produits naturels. Le projet Nat Force a également amélioré la visibilité et la stature du laboratoire dans l'Union européenne et lui a permis de participer à de plus nombreux programmes de recherche nationaux et européens - il coordonne ainsi actuellement deux projets du 7ème programme-cadre de l'UE. Le projet Nat Force a considérablement renforcé les partenariats stratégiques du LNPC et ses activités de réseau, lui permettant des transferts nécessaires de technologie avec des centres de recherches européens bien établis. Le projet Nat Force a également permis d'améliorer les capacités scientifiques du laboratoire en attirant des chercheurs expérimentés déjà familiarisés avec les nouvelles techniques et les méthodes de pointe. Ces progrès aboutiront vraisemblablement à la production de nouvelles connaissances et à l'émergence de nouvelles applications pour les composés naturels dans les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques et agricoles. Le renforcement de la collaboration scientifique au sein de l'Union Européenne renforce bien évidemment les partenariats industriels internationaux et la collaboration avec des centres de recherche reconnus. De fait, trois centres de recherche européens de réputation internationale ont déjà été identifiés pour développer plus avant des partenariats stratégiques: le CNRS en France, l'Université Technologique de Dresde en Allemagne et l'Université de Bâle en Suisse. Le succès des objectifs du projet Nat Force attirera in fine l'attention de l'industrie, des différents acteurs du secteur et de divers autres groupes d'intérêt, apportant ainsi sa contribution positive à l'intégration européenne.