CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Societies of South Peru in the Context of Climatic and Environmental Change, Late Pleistocene to Modern Age – Rio Tambo Projekt

Impact du changement climatique sur la structuration de l'habitat

Le sud du Pérou a fait l'objet d'une étude de l'impact de l'évolution du climat et de l'environnement sur la structuration de l'habitat humain, depuis le Pléistocène tardif jusqu'à nos jours. Un projet financé par l'UE a ainsi étudié la vallée du Rio Tambo et la zone côtière voisine.

Les chercheurs du projet TAMBO ont suivi le processus d'adaptation des habitants de cette région face à l'évolution graduelle du climat et de la végétation. Cette initiative aidera à déterminer l'impact local et régional de changements climatiques à petite échelle. On sait que l'effet El Niño a influencé l'implantation des populations dans certaines zones de la vallée du Rio Tambo et de la région côtière. Le phénomène météorologique El Niño correspond à des eaux de surface anormalement chaudes dans la région tropicale de l'océan Pacifique. Par ailleurs, des impacts limités à l'échelle locale ont été attribués à des évènements sismiques et volcaniques, fréquents dans la zone étudiée. Le consortium du projet TAMBO se distingue par une coopération étroite entre des experts d'un grand nombre de disciplines: climatologie, volcanologie, archéologie, ethnologie, datation au carbone 14 (C14) et paléobotanique. Les partenaires du projet ont retracé l'évolution chronologique du climat et de l'environnement de la zone étudiée. Ils ont également reconstitué les étapes du développement et du déclin des installations humaines dans certaines zones, un processus qui se poursuit encore de nos jours dans les vallées andines. Parmi les principaux du projet TAMBO, citons l'analyse d'imagerie aérienne et par satellite de la zone couverte, ainsi qu'une étude détaillée de la quasi-totalité de la vallée du Rio Tambo. Les chercheurs ont étudié des zones à l'embouchure de la rivière et décrit en détail 97 sites préhistoriques et d'époque coloniale dans la région de la vallée du Tambo. Certains sites ont été sélectionnés pour être étudiés de manière plus approfondie, notamment des habitats et des sépultures de la Dernière période intermédiaire, allant de l'an 1000 à 1476. Les travaux du projet TAMBO apporteront aux scientifiques et aux décideurs politiques une meilleure compréhension des perturbations à prévoir suite à l'évolution du climat et de l'environnement.