CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrated Human Modelling and Simulation to support Human Error Risk Analysis of Partially Autonomous Driver Assistance Systems

Article Category

Article available in the following languages:

Aider les chauffeurs à conduire de manière plus sûre

Les scientifiques ont développé une plateforme de simulation intégrant des modèles de chauffeur, de véhicule et d'environnement. Une meilleure capacité de prédiction de la pensée et des actions humaines doit permettre de meilleures conceptions des systèmes de sécurité.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Grâce au financement par l'UE du projet ISI-PADAS, les scientifiques européens ont mis au point une approche de simulation intégrée d'un environnement chauffeur-véhicule pour soutenir la conception basée sur le risque (RBD) et l'approbation de nouvelles PADAS. Un composant clé du système ISI-PADAS est la modélisation du chauffeur avancée qui intègre des aspects clés du comportement humain, de la connaissance et de la prise de décision. Grâce à d'importantes études empiriques sur des chauffeurs humains dans des situations réelles et simulées, avec des algorithmes modernes, les scientifiques ont développé des outils pour prédire le comportement correct ou erroné du chauffeur. Ils ont également amélioré l'évaluation du risque d'erreur humaine et l'ont utilisée dans la conception basée sur le risque des systèmes de contrôle avancés pour PADAS. Les chercheurs ont ensuite intégré les modèles de chauffeurs avec les modèles de véhicules et d'environnements pour donner la plateforme de simulation Chauffeur-Véhicule-Environnement d'ISI-PADAS conjointe (Joint Driver-Vehicle-Environment, JDVE). La JDVE soutient l'analyste du risque en fournissant des arbres d'événements des performances humaines (EHPET, expanded human performance event trees) pour divers scénarios. La plateforme de simulation JDVE du projet ISI-PADAS facilitera la conception basée sur le risque ou mieux encore PADAS via une intégration approfondie des modèles de chauffeurs avancés. La méthodologie doit considérablement réduire l'erreur humaine ainsi que les blessures et le taux de mortalité associés aux accidents la circulation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application