français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Crystallographic and biochemical studies of the human TBX5-Nkx2-5-DNA complex

Un cristal pour le cœur

Une équipe de recherche, financée par l'UE, a réussi à caractériser le complexe formé par deux facteurs de transcription impliqués dans le syndrome de Holt-Oram. Des progrès dans ce domaine permettront d'aider de futurs patients cardiaques.

Le syndrome de Holt-Oram (SHO) est un syndrome touchant un nouveau-né sur 100 000 et qui combine malformations cardiaques et anomalies des membres supérieurs. Le syndrome est associé à des mutations du facteur de transcription TBX5. Des symptômes similaires sont également observés quand le facteur de transcription Nkx2-5 est muté. Les facteurs de transcription TBX5 et Nkx2-5 jouent un rôle essentiel dans le développement du cœur et leur interaction synergique active les promoteurs des précurseurs peptidiques spécifiques du cœur, le précurseur de type A (ANF) et la connexine (cx40). L'objectif du projet TBX5-NKX2 («Crystallographic and biochemical studies of the human TBX5-Nkx2-5-DNA complex») était de caractériser le complexe TBX5-Nkx2-5-ADN et de déterminer sa structure cristalline. Pour caractériser ce complexe, les membres de l'équipe ont utilisé toutes les techniques de biologie structurale comme le clonage, l'expression protéique dans un système hétérologue, la purification des protéines ainsi exprimées, l'étude des interactions protéine-ADN, la cristallisation et la cristallographie. Les partenaires du projet ont obtenu des avancées significatives, spécialement au niveau de la reconnaissance du promoteur spécifique TBX5, ainsi que sur les données biophysiques et structurelles du complexe. La structure cristalline complète va prochainement être publiée dans une revue scientifique de premier plan. Cette structure cristalline permettra aux chercheurs d'effectuer une analyse complète des mécanismes d'interactions entre les deux facteurs de transcription TBX5 et Nkx2-5 et leur sites de liaison sur l'ADN. Elle permettra également de mieux comprendre au niveau moléculaire, la nature synergique de l'activation du promoteur par ces deux facteurs de transcription. Toutes ces avancées sont d'un intérêt évident pour la biologie cardiovasculaire car ces connaissances pourront être utilisées pour influer sur la croissance du muscle cardiaque et sa régénération chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.