français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Optimal ion acceleration at the interaction of super-intense profiled laser pulse with mass limited targets

Une technologie laser innovante pour la médecine nucléaire

Des scientifiques financés par l'UE ont étudié de nouveaux mécanismes d'accélération ionique qui auront un impact majeur en imagerie, médecine nucléaire et physique nucléaire.

La technologie laser et ses applications dans de nombreux domaines comme la physique nucléaire, la médecine nucléaire, la radiographie ou l'imagerie médicale s'est énormément développée ces dernières décennies. Des lasers intenses de très haute énergie, capables de fournir des impulsions ultra-brèves (de l'ordre de la femtoseconde, c’est-à-dire un millionième de millionième de milliseconde ou 10-15 sec) ont permis d'étudier les propriétés fondamentales des interactions du laser avec la matière. Plus récemment, les chercheurs ont voulu utiliser ces lasers pour l'accélération des ions. Les nombreux mécanismes d'accélération ionique dépendent toutefois fortement des paramètres du laser et de sa cible, paramètres qui restent encore largement méconnus. Des chercheurs européens ont donc lancé le projet LASER-ION Accelerato afin d'étudier ces mécanismes et fournir des recommandations pratiques afin d'optimiser le rendement ionique de ces lasers intenses. Des améliorations importantes du rapport entre l'intensité de l'impulsion laser et l'intensité du bruit (contraste temporel des impulsions amplifiées) ont permis d'étudier de nouveaux mécanismes d'accélération ionique comme l'accélération par pression de radiation (RPA - radiation pressure acceleration). Les chercheurs ont également axé leurs travaux sur les cibles à masse limitée (MLT - mass-limited targets) dont la petite taille génère des interactions électroniques supplémentaires avec le laser et accroît l'énergie des ions. LASER-ION Accelerato a généré d'importantes informations sur les mécanismes d'accélération ionique à impulsions laser ultracourtes. Les données générées dans ce projet pourraient avoir un impact important sur la physique nucléaire, l'imagerie et la production de radionucléides sur une surface compacte.