European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Bringing health care to the vulnerable - developing equitable and sustainable rural health insurance in China and Vietnam

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l'accès aux soins de santé pour les populations rurales pauvres

Un groupe de recherche a contribué à relancer des efforts visant à garantir un meilleur accès aux soins de santé pour les plus démunis dans les pays en développement. Les partenaires de projet ont réussi à atteindre tous leurs objectifs, un bon signe pour la future conception de programmes d'assurance maladie équitables pour les plus démunis.

Santé icon Santé

La Chine et le Viêt-Nam bénéficient d'un développement économique rapide ces 20 dernières années, qui s'accompagne d'importants changements sociaux, tant positifs que complexes. Un aspect de ces changements concerne le financement des soins de santé, l'accès difficile aux soins de santé et les frais prohibitifs aux soins de santé pour les pauvres en région rurale. Le projet Rhincav («Bringing health care to the vulnerable - developing equitable and sustainable rural health insurance in China and Vietnam») a été établi pour réformer le monde des assurances maladies de ces pays et promouvoir un système plus efficace équitable pour tous. Les résultats positifs visaient à la conception de politiques de santé mieux informées pour une meilleure couverture de la population, des services plus efficaces et la satisfaction des utilisateurs et la contribution à la réduction de la pauvreté et la durabilité. Pour ce faire, les membres de Rhincav ont analysé les besoins perçus pour l'assurance maladie et ont examiné les forces et faiblesses des programmes existants. Ils ont développé et établi des programmes pilotes possibles pour des populations ciblées et ont suivi et évalué leurs effets. Les résultats de projet et les propositions pour des programmes d'assurance-maladie équitables ont été diffusés au monde universitaire et à l'élaboration de politiques par des articles scientifiques et un atelier de diffusion internationale organisé en Chine. Le site web de l'initiative servait à faciliter le partage d'informations et de connaissances, qui a été renforcé par des activités ciblées dont des programmes de télévision et radio, et la distribution de bulletins d'information et documents d'orientation de politique générale. Le projet Rhincav promet d'améliorer les programmes d'assurance maladie pour une population rurale en bonne santé dans les pays en développement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application