CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthening the SOLid-state research capacities in Zagreb by the introduction of the Nuclear Magnetic Resonance method

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer les capacités de recherche sur les matériaux en Croatie

La résonance magnétique nucléaire en phase solide (RMN en phase solide) est une méthode puissante pour déterminer la structure des solides. Un financement de l'UE a permis à une équipe croate de recherche de haut niveau sur les matériaux d'acquérir les instruments et les compétences connexes.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La RMN en phase solide peut fournir des informations de haute résolution sur l'environnement structurel local dans des conducteurs à haute température, des aimants quantiques, des polymères conducteurs et des nanotubes de carbone pertinents dans le domaine en plein essor de la physique de la matière condensée. Le département de physique de la Faculté des sciences (DPFS) de l'Université de Zagreb est un département de physique de premier plan en Croatie. Ses 70 scientifiques de renommée internationale et ses 660 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs mènent des recherches de pointe dans les domaines de la physique de l'état solide et de la science des matériaux. Le DPFS a lancé le projet SOLENEMAR pour compléter son répertoire actuel de savoir-faire et d'instrumentation avec un spectromètre RMN en phase solide ainsi que les connaissances et techniques spécialisées nécessaires. Le financement de l'UE a permis de renforcer de manière substantielle l'Espace européen de la recherche (EER) dans les études sur la RMN des nouveaux matériaux dotés de propriétés électriques et magnétiques uniques. Le DPFS dispose désormais d'équipements de RMN en phase solide soigneusement sélectionnés pour leur compatibilité et leur rapport coût-efficacité. D'éminents scientifiques et des doctorants croates ont reçu une formation d'expert de 25 mois au total dans des laboratoires partenaires de l'UE. De nombreux scientifiques éminents de l'UE ont été accueillis par le DPFS pour mener des débats intensifs et fournir un soutien technique pour le développement de logiciels d'acquisition et de traitement de données et la mise au point de procédures expérimentales. Enfin, un chercheur postdoctoral croate a effectué une mission d'un an au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI), à Grenoble. Le financement a également été utilisé pour verser les salaires des scientifiques actuels et nouveaux. Le projet SOLENEMAR a attiré une large couverture médiatique et a organisé deux ateliers internationaux pour les experts en RMN. Les scientifiques du DPFS ont assisté à de nombreuses conférences internationales au cours desquelles ils ont présenté leurs recherches, assurant ainsi une visibilité mondiale au projet. Le DPFS a organisé sous les auspices du projet SOLENEMAR deux séries de séminaires destinés à l'industrie et aux petites et moyennes entreprises (PME). Dans l'ensemble, le nouveau laboratoire de RMN en phase solide du DPFS bénéficie désormais d'une renommée internationale et a établi des liens importants avec des partenaires de l'UE et la communauté industrielle. Le renforcement de ses capacités de recherche aura sans aucun doute des répercussions importantes sur l'EER en ce qui concerne les expériences dans le domaine de la RMN en phase solide ainsi que sur les carrières des scientifiques croates.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application