CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Models and generic interfaces for easy and safe Battery insertion and removal in electric vehicles

Les batteries commutables permettent d'éliminer les recharges

Les scientifiques européens améliorent les technologies et les normes des batteries commutables destinées aux véhicules électriques (VE). Grâce à ces batteries, le temps de charge n'est plus un problème car il est remplacé par le passage à une nouvelle batterie de manière abordable et transparente.

Les véhicules électriques et hybrides gagnent rapidement du terrain. Les batteries commutables qui peuvent être facilement installées et extraites permettent d'étendre la gamme des véhicules électriques tout en éliminant le processus parfois long de la recharge. Toutefois, l'électronique de pointe pour améliorer la sécurité et la conversion d'énergie rendent l'intégration des batteries commutables dans les véhicules beaucoup plus difficile, en particulier compte tenu de l'absence de normes. Des scientifiques ont lancé le projet Easybat («Models and generic interfaces for easy and safe battery insertion and removal in electric vehicles») financé par l'UE pour définir de nouveaux concepts d'insertion intelligente ainsi que des interfaces génériques pour améliorer l'interopérabilité entre les batteries et l'électronique embarquée. Au cours de la première phase du projet, les chercheurs ont défini les exigences du système et les cas d'utilisation en tenant compte de la batterie, du véhicule et de la station de commutation de la batterie et de la description de la catégorie du véhicule. Le consortium a mené une analyse des risques, défini l'architecture générale de la solution et identifié les lacunes en matière de normalisation qu'il convient d'aborder. La normalisation sera déterminante pour la réussite du projet et pour la réalisation d'un avantage concurrentiel où la normalisation fait défaut. Les partenaires ont également dressé une liste des exigences légales, des directives et des règlements à respecter. Suite à l'élaboration de directives de sécurité et à la mise au point d'un outil de sécurité pour les batteries, les scientifiques ont défini des règles de conception pour améliorer la gestion du cycle de la batterie. Les modules comprennent un système de gestion de la batterie et un système d'état de la batterie. Les communications entre les modules ont aussi été définies. Enfin, le projet Easybat a procédé à une analyse de l'impact environnemental dans trois pays (Danemark, France et Israël) sélectionnés pour la diversité de leurs sources d'énergie et le rapport entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques classiques. Easybat prévoit normaliser le concept d'échange de batterie pour les véhicules électriques. Ceci, associé au rapport coût-efficacité, fera des véhicules électriques une solution attrayante et abordable à l'échelle mondiale, tout en donnant à l'UE un avantage concurrentiel sur le Japon et les États-Unis qui accusent un retard en matière de normalisation.