CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Gentle remediation of trace element contaminated land

Un assainissement doux des sols contaminés

Des chercheurs financés par l'UE ont revu et évalué des méthodes écologiquement douces pour décontaminer les sols pollués. Ils ont également développé des directives et un outil d'aide à la décision pour les parties prenantes et les décideurs politiques.

La contamination du sol par les oligo-éléments reste un problème environnemental et se trouve dans la liste des huit menaces principales pour les sols européens de la Commission européenne. L'assainissement des sols est une urgence pour maintenir l'une des ressources naturelles les plus importantes, qui nous apporte de la nourriture, pour nous et les animaux et de la biomasse pour la production d'énergie. Les technologies traditionnelles d'assainissement du sol sont souvent chères et intensives en énergie et peuvent accidentellement affecter la qualité du sol. Néanmoins, l'assainissement pour les sols contaminés en oligo-éléments peut être effectué par des options plus douces, qui emploient des plantes et impliquent des microbes et des modifications du sol comme solution rentable et écologique. Malgré l'efficacité de ces alternatives plus douces, prouvées notamment en laboratoire et en serre, les informations sur l'efficacité à long terme de cette approche font défaut. Le projet GREENLAND (Gentle remediation of trace element contaminated land) a été établi pour combler le manque de connaissances des démonstrations pratiques à grande échelle. Les scientifiques ont utilisé un réseau de 13 grands sites contaminés pour optimiser de nouvelles pratiques, la production de biomasse, le retour financier ainsi que des méthodes d'évaluation du risque et de l'efficacité. Les partenaires du projet ont étudié de manière approfondie les traitements de la biomasse conduisant à des retours financiers (processus de valorisation), et testé plusieurs options prometteuses, dont la combustion, la dégradation anaérobie et la pyrolyse, pour la production d'énergie. Les matières premières pour une utilisation ultérieure ont également été étudiées comme les catalyseurs polymétalliques pour les procédés chimio-catalytiques. Les chercheurs ont également développé et défini les tests pour une meilleure efficacité, et pour la progression de l'assainissement des sols. Ils ont utilisé ces tests pour évaluer divers microbes, plantes, amendements et pratiques agronomiques en vue de sélectionner des méthodes de réhabilitation. GREENLAND a également optimisé les options plus douces et a démontré leur faisabilité dans ces 16 études de cas à grande échelle, qui a fourni des échantillons de sol pour des tests et leur analyse. Les résultats ont été compilés et publiés ensemble avec les directives de bonnes pratiques détaillées pour la mise en œuvre des solutions d'assainissement plus douces. Ces dernières sont disponibles sur le site web du projet en anglais, en français, en allemand et en espagnol. Les résultats comprennent des outils pour renforcer l'efficacité en sélectionnant les plantes les plus efficaces, les micro-organismes associés et les modifications minérales et organiques en fonction des conditions locales spécifiques. Un outil d'aide à la décision, accessible via le site web, peut être utilisé pour sélectionner les options d'assainissement les mieux adaptées aux conditions spécifiques d'un site. L'adoption répandue de cette nouvelle approche aidera à réduire la pollution du sol dans l'UE, améliorant la qualité de vie des habitants des régions environnantes.

Assainissement doux, sol contaminé, oligo-éléments, dépollution du sol, biomasse