français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Integrated Project to Evaluate the Impacts of Global Change on European Freshwater Ecosystems

À la recherche d'eau douce

L'étude des impacts du changement climatique sur les écosystèmes d'eau douce peut aider l'Europe à surmonter cet enjeu menaçant et à protéger ses ressources naturelles.

Le changement climatique est devenu une réalité qui affecte notre bien-être et menace nos ressources chaque jour. Les écosystèmes d'eau douce sont particulièrement menacés partout sur la planète, ce qui rappelle l'urgence de développer des initiatives pour anticiper un désastre et l'éviter. Une part importante de cette question consistera à évaluer les impacts des changements climatiques. Le projet EURO-LIMPACS («Integrated project to evaluate the impacts of global change on European freshwater ecosystems») a étudié la façon dont les changements dans les systèmes climatiques affectaient les écosystèmes d'eau douce en Europe. Il recommandait de nouvelles stratégies pour revitaliser ces écosystèmes et la biodiversité associée de la faune et la flore, en accord avec la directive-cadre sur l'eau. Le projet a tenté de développer des systèmes d'aide à la décision (DSS, de l'anglais decision support systems) et des modèles pour aider les parties prenantes à atteindre ces objectifs. Il a donc étudié le climat et l'hydromorphologie ainsi que les interactions liées aux rivières, aux lacs, aux bassins hydrographiques et aux habitats, couvrant les thèmes de la restauration et de la rétention de nutriments. EURO-LIMPACS a également identifié les interactions entre le climat et d'autres facteurs tels que l'eutrophisation, les substances toxiques et l'acidification. Ce dernier étudiait notamment l'azote, le sulfate et le carbone organique dissous qui filtrait dans l'eau. plus important, le projet a établi des indicateurs chimiques, hydrologiques, morphologiques, biologiques et autres pour aider à évaluer les effets du changement climatique sur les zones humides, les lacs et les rivières. Il a ensuite développé des bases de données exploitables et de la documentation en ligne pour poursuivre ses objectifs. Le plus important de ces objectifs était la création et la validation des conditions de référence, ainsi que les objectifs et stratégies de restauration. L'un des résultats de projets les plus importants était le développement d'un ensemble d'outils pour la gestion des bassins hydrographiques et l'aide à la décision intégrée. Les outils et données du projet seront sans aucun doute critiques dans la protection des ressources en eau d'Europe et d'atténuation des effets du changement climatique.