français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Molecular and cellular investigation of neuron-astroglia interactions: Understanding brain function and dysfunction

Les cellules astrogliales dans l'épilepsie

On constate aujourd'hui l'émergence d'une implication claire des cellules astrogliales (ou astroglies) dans les troubles neurologiques. De nouvelles informations concernant les mécanismes à l'origine des crises d'épilepsie ont apporté des nouvelles connaissances quant aux mécanismes fondamentaux de la signalisation astroglie-neurone dans les maladies neurologiques.

Les cellules astrogliales sont les plus nombreuses dans le système nerveux central (SNC), et il est de plus en plus évident qu'elles contribuent aux mécanismes fondamentaux à l'origine de la signalisation du SNC. Ceci nous ouvre ainsi une toute autre perspective sur la fonction cérébrale, indiquant que le traitement des informations par le cerveau dépend de réseaux de cellules gliales et neuronales interactives. Ainsi, le projet de coopération NEUROGLIA a suggéré que les cellules astrogliales dysfonctionnelles pouvaient être impliquées dans la pathogenèse des troubles neurologiques tels que l'épilepsie. Ainsi, les partenaires du projet ont tenté de représenter les interactions neurone-cellules gliales dans le cerveau normal et épileptique, et ce en étudiant la fonction cérébrale chez les modèles animaux et dans les tissus obtenus auprès de patients épileptiques. Les résultats ont révélé l'hétérogénéité des cellules astrogliales, avec des astrocytes dans différentes régions cérébrales présentant des propriétés physiologiques variables. Par exemple, l'analyse des cellules astrogliales dans le thalamus a permis d'identifier des sous-populations qui répondaient différemment à une stimulation afférente et aux neurones activés environnant. À l'aide de modèles animaux transgéniques, les chercheurs ont étudié les bases moléculaires et fonctionnelles de nombreuses voies de signalisation du neurone aux cellules astrogliales et vice-versa. Le rôle du dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et de l'extravasation de l'albumine dans la fonction de l'astrocyte et de l'épilepsie a également été étudié. Une nouvelle voie de communication entre les neurones et les astroglies a été identifiée au niveau moléculaire, et les endocannabinoïdes servaient de modulateurs importants. Les scientifiques se sont servis des techniques d'imagerie électrophysiologiques et du calcium pour mener une caractérisation dynamique spatio-temporelle plus poussée de l'interaction neurone-cellules gliales dans le cerveau normal et épileptique. Le consortium de NEUROGLIA a fait une importante découverte, à savoir que les astrocytes jouent un rôle majeur dans le déclenchement de l'épilepsie. Les partenaires ont étudié l'implication des cellules astrogliales et microgliales dans l'épileptogenèse et les procédés inflammatoires, ce qui pourrait expliquer la résistance observée aux traitements dans les cas d'épilepsie. Les résultats identifient les astrocytes et les interactions neurone-astrocytes comme nouvelles cibles pour le développement de traitements contre l'épilepsie. Globalement, l'identification et la caractérisation des procédés menant à l'épilepsie auront des ramifications importantes pour les personnes affectées et leur famille.