français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Multi-scale Service for Monitoring NATURA 2000 Habitats of European Community Interest

Des satellites pour protéger la biodiversité européenne

Des chercheurs ont conçu un service de surveillance de la biodiversité utilisant l'infrastructure de données par satellite bien établie de l'UE.

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992 afin d'identifier les zones naturelles protégées de l'UE, que ce soit sur terre ou en mer. Afin de se conformer à la législation sur la conservation de Natura 2000, les scientifiques surveillent la biodiversité européenne à l'aide de satellites, en particulier le programme Copernic de l'UE (anciennement appelé la surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES)). Grâce à un financement de l'UE, le projet MS.MONINA («Multi-scale service for monitoring Natura 2000 habitats of European Community interest») a développé des services de base GMES qui peuvent recueillir des informations pertinentes à différentes échelles au sein du réseau Natura 2000 et au-delà. Il répond aux besoins de Natura 2000 à trois niveaux géographiques: les sites individuels, les États membres et l'Union européenne dans son ensemble. MS.MONINA a commencé par enregistrer les capacités de cartographie de l'Europe. Cette catégorisation a permis au site MS.MONINA de proposer des services thématiques et des produits, comme des cartes et des indicateurs de la configuration du paysage, de la végétation, des habitats et des initiatives de conservation. L'équipe du projet a également consacré du temps à l'étude des besoins pratiques par le biais de sondages et de tests d'acceptation par l'utilisateur. Cette étude a été réalisée à tous les niveaux d'opération de MS.MONINA: site, État membre et Europe. Face à la diversité des sources et des formats de données, ainsi que des demandes des utilisateurs, le projet a mis en place une interface numérique série sophistiquée appelée Nature-SDIplus. En outre, le projet a mis toutes ses données et méthodes à disposition du public via un portail Web et une base de données. Les informations et les services fournis par MS.MONINA seront précieux dans la lutte pour préserver la biodiversité européenne. Grâce à ces nouveaux outils, les objectifs de Natura 2000 sont à portée d'atteinte.

Satellites, biodiversité, surveillance de la biodiversité, infrastructure de données par satellite, Natura 2000, conservation, législation sur la conservation, Copernic, surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité