CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Ancient Maritime Pitch and Tar: a multi-disciplinary study of sources, technology and preservation

Comprendre la construction navale et les pratiques de réparations médiévales

Les scientifiques ont étudié la résine prélevée sur le Newport Ship, un bateau datant du 15e siècle particulièrement bien conservé. Leur analyse a porté sur la construction et la réparation des bateaux, ainsi que sur la dégradation de la résine.

La résine et la sève sont des colles obtenues des arbres et qui étaient très utilisées au Moyen Âge pour préserver le bois et en assurer l'étanchéité. Le projet AMPT («Ancient maritime pitch and tar: A multidisciplinary study of sources, technology and preservation»), financé par l'UE, a permis de comprendre l'impact de l'environnement d'enfouissement sur la dégradation de la résine et de la sève. Les chercheurs du projet AMPT espèrent lever le voile sur la construction navale et les techniques d'entretien au Moyen Âge. La chromatographie des gaz et la spectrométrie de masse (CG-SM) ainsi que l'analyse isotopique ont été utilisées pour identifier la gamme et la séquence des résines utilisées sur le Newport Ship afin d'étudier la dégradation par rapport aux résultats constatés sur les autres bateaux sortis de terre. Les chercheurs ont ainsi pu isoler les résines utilisées pour la construction et les réparations ultérieures. Des différences ont été constatées au niveau de la composition chimique et de l'origine géographique. Les effets de la dégradation ont été jugés extrêmement variables, mais les chercheurs ont pu associer certains éléments à l'origine de la dégradation dans les sites d'enfouissement particuliers. Le projet AMPT a montré que l'analyse de la résine et de la sève pouvait s'avérer utile pour les observations des opérations de construction et de réparation des bateaux anciens. Les recherches ont également montré l'impact considérable de la dégradation de la résine et de la sève sur les conclusions tirées à partir de la composition chimique. Les résultats viennent s'ajouter aux données dont les chercheurs disposent déjà sur la préservation des collections au sein des musées consacrés à la marine.