European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of a new, non invasive absolute Intracranial Pressure (aICP) measurement device based on ultrasound and Doppler technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Un diagnostic précoce non invasif pour les traumatismes crâniens

Des millions de personnes souffrent chaque année de traumatisme crânien, entraînant souvent une invalidité permanente et grave ou même la mort. La technologie portable et non invasive d'ultrasons permettra un diagnostic précoce et un meilleur pronostic.

Santé icon Santé

Le traumatisme crânien, ou traumatisme intracrânien, est une perte de la fonction cérébrale résultant d'un coup sur la tête ou d'une intrusion d'un corps étranger. Les changements au niveau de la pression intracrânienne absolue (PICa) affectent l'approvisionnement en sang au cerveau, ce qui permet d'établir un diagnostic ainsi que d'envisager un pronostic chez les patients souffrant de lésion au niveau de la tête. Ces mesures étaient uniquement possibles par des techniques invasives complexes associées à un risque d'infection, d'hémorragie, d'écoulement de liquides et de douleur, entre autres. De plus, seulement 20% des patients souffrant de traumatisme crânien ont accès à ce genre de diagnostic. Le projet BRAINSAFE , financé par l'UE, a réduit les disparités pour ces patients grâce à un compteur de PICa manuel non invasif facile à utiliser. Le dispositif exploite la technologie d'échographie Doppler pour mesurer les paramètres de flux sanguin à différentes profondeurs de l'artère ophtalmique par le biais d'un brassard jetable et d'un support de tête. Ce simple dispositif non invasif remplace une procédure invasive et complexe pour évaluer les traumatismes crâniens à l'hôpital et dans les ambulances. La commercialisation du système de diagnostic BRAINSAFE sauvera des milliers de vies et permettra de réduire considérablement l'incidence des handicaps à long terme associés aux traumatismes crâniens. La réduction des coûts de soins de santé à court et long termes aura un impact important sur les patients et l'économie européenne. Mais plus important encore, le diagnostic rapide améliorera la qualité de vie de millions de patients et des membres de leur famille.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application