CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

"Surveillance platform based on multi-source video analytics, localized data and cognitive interfaces"

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle interface 3D pour les opérateurs de sécurité

Un projet financé par l'UE a conçu une interface logicielle pour les consoles des systèmes de sécurité. Cette technique d'affichage 3D virtuel facilite la surveillance et présente des alarmes détecteurs. Elle peut aussi s'intégrer avec des appareils vidéo externes et avec les systèmes en place.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les opérateurs des consoles de sécurité peuvent avoir à surveiller des informations d'une grande complexité, visuelles ou autres, et les exigences de leur activité augmentent. Le fait de disposer de meilleures interfaces logicielles pourrait aider les opérateurs à suivre les informations importantes et à détecter les menaces. Le projet SV3D («Surveillance platform based on multi-source video analytics, localized data and cognitive interfaces»), financé par l'UE, a conçu une telle interface. Les 6 membres de son consortium visaient à créer un système d'affichage 3D virtuel destiné aux opérateurs de surveillance et présentant l'activité ainsi que des alarmes détecteurs. Le système devait être une plate-forme intégrée de sécurité, assimilant des informations de positionnement par satellite et le traitement des coordonnées 3D. Le logiciel devait aussi être compatible avec les équipements actuels. Parmi les innovations, citons des outils de calibrage de la vidéo et diverses améliorations pour détecter et suivre les individus. Le projet SV3D s'est achevé fin janvier 2013 après 20 mois d'activité. Le système final mis au point par SV3D est flexible, modulaire, extensible et standard. Il intègre les données de localisation 3D dans la chaîne de traitement d'un système de surveillance. Il utilise d'autres composants comme des caméras vidéo externes et des enregistreurs, des systèmes d'analyse de la vidéo, un gestionnaire système et divers autres systèmes d'encodage et de visualisation de la vidéo. Le projet a réalisé une version améliorée et intégrée de l'architecture finale, avec un sous-système de recherche et d'analyse incluant des moteurs pour les alarmes, les actions et la relecture. Le logiciel évalue la charge cognitive et perceptive des opérateurs, ainsi que les modèles d'apprentissage. Il peut aussi suivre des individus ou des objets mobiles à l'aide d'une caméra PTZ motorisée. Les tests d'interopérabilité du prototype ont révélé plusieurs problèmes, qui ont été pris en compte. Les résultats des tests ont été détaillés dans un rapport. Le projet a aussi planifié la diffusion des résultats, l'analyse du marché et l'exploitation commerciale. Le projet SV3D s'est traduit par un nouveau système d'aide à la vidéosurveillance, capable d'intégrer la localisation aux autres composants logiciels. Le travail de l'opérateur est simplifié et amélioré, facilitant la détection des alarmes ainsi que le repérage et le suivi des individus.

Mots‑clés

Interface 3D, sécurité, opérateurs de sécurité, consoles de système de sécurité, techniques d'affichage, alarmes détecteurs, détection de menace, système de surveillance, analyse de vidéo, données avec localisation, interfaces cognitives, affichage 3D vir

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application