CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Des scientifiques découvrent le lien entre le virus et le cancer génital chez les chevaux

Les cas de cancer cervical humain ont baissé grâce au développement de vaccins efficaces, bien que bon marché. Mais qu'en est-il de la recherche sur le cancer génital animal, et notamment pour les chevaux? Peu de recherches ont été effectuées au fil des années dans ce domaine spécifique. Toutefois, la nouvelle recherche d'origine autrichienne et britannique montre qu'un nouveau papillomavirus joue un rôle crucial dans le développement du cancer génital chez les chevaux. La nouvelle évidence pourrait conduire au développement d'une cure pour l'autre meilleur ami de l'Homme. Les résultats sont présentés dans la revue Equine Veterinary Journal. Les chances pour le cancer génital d'affecter les chevaux sont fortes, notamment au fur et à mesure que les animaux vieillissent. Alors que les chevaux mâles sont plus touchés par cette maladie que les juments, mâles et femelles peuvent y succomber. Un des problèmes sous-jacents de cette maladie est que le traitement est hautement complexe, ce qui provoque la mort de l'animal. Les cancers génitaux animaux et humains présentant des similitudes, les chercheurs pensent qu'un agent similaire pourrait être responsable de la maladie. Des études ont montré qu'une infection de papillomavirus se cache derrière de nombreux cancers génitaux humains, dont les tumeurs cervicales. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs de l'université de médecine vétérinaire en Autriche, à Vienne, et le Rossdale Equine Hospital and Diagnostic Centre à Newmarket, au Royaume-Uni ont utilisé des techniques génétiques afin d'identifier l'ADN (acide désoxyribonucléique) du papillomavirus dans des échantillons tissulaires prélevés sur des chevaux porteurs de carcinome squameux (CS). Le Dr Sabine Brandt, chef de l'unité de biotechnologie équine de l'université de médecine vétérinaire et co-auteur de l'étude, affirmait que l'étude offrait la sensation d'une «balle magique», mais l'équipe a suspecté un virus comme la composante clé de cette maladie. Et ils avaient raison. Les scientifiques ont découvert un nouveau type de papillomavirus et l'ont appelé «Equus caballus papillomavirus-2» (EcPV-2). Ils ont découvert l'ADN d'EcPV-2 dans tous les échantillons génitaux SCC des chevaux affectés en Autriche et, indépendamment, dans presque tous les échantillons de chevaux affectés au Royaume-Uni. L'équipe n'a détecté le virus dans aucun des échantillons prélevés sur les chevaux ne présentant pas de tumeur ou tout autre type de cancer. Ils ont isolé et séquencé le génome entier de l'EcPV-2, et découvert que le nouveau virus est fortement lié aux deux virus connus pour déclencher la plupart des cancers génitaux chez les gens. Ainsi les résultats ont notamment éclairé la façon dont EcPV-2 pourrait être un facteur fondamental de la provocation de la maladie chez les chevaux, particulièrement le cancer génital. Selon les chercheurs, la preuve finale serait nécessaire pour démontrer que les membranes muqueuses infectieuses avec le virus conduit au développement du cancer, et de tels tests doivent désormais être effectués. Davantage de recherche est également nécessaire pour évaluer la fréquence du virus au sein des populations équines, affirment-ils. Toutefois, les derniers résultats offrent au monde médical une bonne raison d'essayer et de préparer un vaccin. «L'identification d'un papillomavirus causal pour les carcinomes génitaux chez les chevaux pourrait conduire au développement d'un vaccin pouvant être utilisé pour prévenir cette maladie sérieuse chez les chevaux», écrivent les auteurs. «Cela serait analogue à l'homme, où la vaccination contre l'espèce oncogénique de papillomavirus est actuellement utilisée pour prévenir le cancer cervical.»

Autriche, Royaume-Uni